KPI à suivre pour une campagne d’emailing

Consulter Masquer le sommaire

Votre campagne emailing bat son plein. Dans les deux cas de figure, vous serez amené à faire un bilan de vos activités. Les retours, positifs ou négatifs et messages d’encouragement ne peuvent pas être vos seuls critères pour juger les performances de vos emails. Il existe des outils qui sont à votre secours dans cette conquête. Ces outils sont appelés les KPI. Autrement appelés ‘’ les indicateurs clés de l’emailing’’ ces indices ne laisseront aucun mystère sur vos emails et sur la manière dont ils se comportent.

Des lampes témoins en vert !

Un bon signe pour vous. Cette couleur est celle de la vie. Quand les statistiques affichent une pente montante ça veut dire que vous avez atteint une partie du graal. Attention quand même, il est hors de question de se relâcher. Vous devez vous mettre en perpétuelle autocritique, sans vous torturer non plus.

De cette manière, vous arriverez à vous surmonter et à relever des défis sans cesse tout en fixant la barre plus haut à chaque fois. Un des outils qui vous mettront sur ce chemin est le taux de délivrabilité. Ce premier point d’analyse vous permettra de constater l’efficacité des envois de vos emails.

A lire aussi :  Quels sont les avis des pros sur Brevo / Sendinblue ?

Cet indicateur peut vous servir également dans l’évaluation de votre base de données. Si ce premier indice ne se comporte pas bien, ne vous inquiétez pas. Le taux d’ouverture servira d’une autre lampe dans l’armoire de commande.

En effet, ce pourcentage du rapport entre le nombre d’ouvertures et le nombre d’emails envoyés est relativement plus indicateur des performances de votre stratégie d’emailing. Théoriquement, vous pouvez atteindre la note complète dans cet exercice, mais posez-vous cette même question : » ouvrez-vous tous les emails que vous recevez ? »

Des indicateurs en plus

Il ne suffit pas de se fier seulement aux deux précédents taux. Il est question de clics pour que vos emails atteignent des performances à la hauteur de vos estimes. Le taux qui formule ce renseignement est le taux de clic. Il vous indiquera en pourcentage le nombre que vos destinataires ont cliqué sur votre lien, par rapport aux nombre d’envoi de ce dernier. C’est un point tournant de toutes vos activités. Il est d’une importance capitale de l’améliorer pour rester dans une dynamique encourageante et qui vous donne plus d’énergie et de sourire.

Voici des idées :

  • Améliorez l’ensemble de vos prestations ;
  • Donnez aux emails des aspects plus attirants ;
  • Misez sur la personnalisation des emails, cela tissera des liens solides avec vos clients ou potentiels clients, même avec les plus indifférents d’entre eux.
A lire aussi :  Contacter un influenceur en 2023 : Mail type pour une demande de partenariat

L’intérêt des KPI

Outre les indications qu’ils offrent aux utilisateurs, les clés d’indications peuvent remettre en cause la stratégie d’emailing que vous suivez. Des indicateurs comme le taux de la réactivité et le taux de désabonnement ne doivent pas vous laisser sans questions. Le premier peut vous révéler les schémas de réaction de vos clients et vos prospects. Si vous arrivez à cerner la manière dont vos cibles pensent, bingo ! C’est comme si vous avez piraté leur cerveau. Il est important de connaitre les centres d’intérêts de chacun de vos clients, une fois fait, le stockage, le tri et la personnalisation des emails augmenteront le pourcentage de ce taux et vous éviteront de perdre vos abonnés acquis parfois dans la douleur.

Comment améliorer ses KPI ?

Pour ne pas revenir sur vos pas, élaborer une meilleure stratégie dès vos premiers emails. Remettre en question votre contenu ou vos démarches peut s’avérer utile, mais cela ne doit pas dépasser certaines limites. Si vous rencontrez des soucis avec les algorithmes d’internet, n’hésitez pas à faire appel au soutien de vos fidèles pour mieux vous épauler.

Accueil » KPI à suivre pour une campagne d’emailing