Consulter Masquer le sommaire
Obtenir un job étudiant est important quand on souhaite avoir son indépendance financière. Travailler tout en étudiant vous permet également d’acquérir de nouvelles compétences et d’enrichir votre CV. Vous êtes étudiant à Nîmes et vous désirez obtenir un job étudiant ? Pas de soucis, voici la démarche à suivre pour décrocher un job dans cette commune.
Définir vos ambitions
Délimiter votre recherche d’emploi est essentiel pour éviter de vous perdre parmi la panoplie d’offres de job étudiant nimes. Ainsi, vous devez déterminer vos ambitions en tenant compte :
- de vos exigences salariales
- des horaires de travail ou de votre disponibilité
- du type de travail (travail manuel ou travail derrière l’écran)
- de la possibilité de travailler la nuit…
Cette délimitation permet de restreindre et d’orienter votre champ de recherche.
Surveiller les offres disponibles
La prochaine étape pour trouver un job d’étudiant dans cette ville consiste à consulter les offres disponibles sur le marché. D’abord, vous devez vous rendre sur les sites qui proposent des emplois dans la ville de Nîmes. Une simple enquête sur votre moteur de recherche peut vous permettre de trouver les sites d’emploi de cette ville. Généralement, les informations renseignées sur ces plateformes concernent le type de job, l’entreprise recrutant et sa situation géographique, etc.
Ensuite, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les journaux. Il se peut que vous trouviez des offres d’emploi pour étudiant dans l’une de ces revues. Consultez également les annonces de travail que vous pouvez trouver dans les administrations locales de Nîmes. D’une part, les mairies recrutent des étudiants pour exécuter certaines tâches administratives. D’autre part, certaines entreprises ou particuliers collent des affiches sur des panneaux d’administration ou collectivités locales pour recruter des étudiants.
Élaborer un CV
Souhaitez-vous obtenir un job étudiant à Nîmes ? Élaborer un CV est primordial. Élément clé de la candidature d’un demandeur d’emploi, le curriculum vitæ permet d’illustrer le parcours de ce dernier. Pour parfaire votre CV, veillez à ce qu’il soit bien présenté et sans erreurs d’orthographe et autres.
Mentionnez également vos expériences professionnelles passées en relation avec le domaine dans lequel vous avez postulé. Ce détail met en valeur votre candidature. En effet, l’employeur privilégiera un étudiant ayant exercé le métier au détriment d’un autre étudiant n’ayant aucune expérience professionnelle.
L’autre critère à mettre en exergue pour impressionner le recruteur est la motivation. Lorsque vous n’avez aucun historique professionnel, parlez de votre vécu personnel peut vous donner un avantage sur les autres candidats. À titre illustratif, si vous êtes l’aîné d’une grande famille, n’hésitez pas à le mentionner dans votre CV pour devenir baby-sitter.
Enfin, solliciter l’aide d’une personne ayant des compétences graphisme peut être une bonne idée pour embellir votre CV.
Écrire une lettre de motivation personnalisée
L’erreur commise par la majorité des candidats qui postulent pour un job d’étudiant est l’envoi d’une lettre de motivation identique aux différentes entreprises. D’autres étudiants expédient une lettre standard qu’ils ont modifiée après l’avoir piochée sur internet.
Cette bévue est rapidement remarquée par les recruteurs. Personnaliser votre lettre vous permet de vous démarquer des autres candidats. Ainsi, vous devez éviter de vous presser en rédigeant votre missive à tête reposée. Veillez à ce que le courrier envoyé à chaque entreprise soit unique et authentique.
Pourquoi souscrire à une mutuelle étudiante ?
De plus en plus d’étudiants cherchent des jobs en complément de leurs études. En revanche, le plus grand nombre d’entre eux ne connaît rien de la mutuelle étudiante, pourtant importante et à privilégier. Pour simplifier votre recherche de mutuelle, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles étudiantes.
Qu’est-ce que la mutuelle étudiante ?
La mutuelle étudiante désigne un organisme chargé de prendre en charge certains frais spécifiques aux étudiants et non remboursés par la Sécurité sociale : on peut également parler d’une complémentaire santé. Cette mutuelle n’est pas obligatoire mais conseillée pour être soigné correctement sans subir trop de frais importants. La mutuelle étudiante prend en charge de multiples frais comme les frais d’hospitalisation, les consultations médicales, les médicaments sur ordonnance, ou encore les soins dentaires, optiques et ophtalmologiques.
Les garanties d’une mutuelle étudiante peuvent varier selon les contrats mais de nombreux frais sont pris en charge. De plus en plus d’étudiants préfèrent renoncer aux soins pour ne pas perdre d’argent face à des consultations médicales jugées trop chères.
Comment la choisir ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors du choix de votre mutuelle étudiante. Dans un premier temps, celle-ci doit être adaptée à vos besoins. Vous devez définir les garanties dont vous auriez particulièrement besoin comme une couverture correcte en médecine générale et médicaments, une couverture pour soins optiques si vous avez des lunettes, ou encore une couverture pour des soins chez des médecins spécialistes comme les psychologues, gynécologues…
Comparer les offres
Pour vous simplifier la tâche, le site lesfurets.com vous propose un comparateur d’offres en ligne. En indiquant vos besoins particuliers, le comparateur affine les recherches et vous propose les offres les plus adaptées. Le comparateur permet alors un véritable gain de temps et d’argent puisqu’il peut prendre votre budget en compte également.