Consulter Masquer le sommaire
Un contexte relationnel difficile
Les deux psychiatres mandatés par le juge d’instruction ont détaillé le contexte de l’infraction reprochée. Il s’agit d’un moment anxio-dépressif lié à une déclaration d’amour non réciproque de la part d’une femme que le sujet aimait. Celle-ci lui a signifié son absence de sentiments en retour.
Altération du discernement
Les conclusions des psychiatres datées du 19 juillet mentionnent une altération du discernement lors des faits. Cependant, ils excluent une abolition totale du discernement, puisqu’il n’y a pas de délire ou d’hallucinations auditives impliqués dans le passage à l’acte.
Un étudiant en informatique soupçonné de tentative d’assassinat
Cet étudiant, actuellement en master informatique, est soupçonné d’avoir poignardé une camarade de classe, sur le campus de Saint-Germain-des-Prés le 25 janvier dernier. La victime, âgée de 32 ans, lui avait confié la veille ne pas éprouver de sentiments amoureux à son égard.
Des explications déconcertantes
Lors de son passage devant les médecins, l’étudiant a déclaré : « Je n’étais pas moi au moment des faits… J’étais pris par un flot de voix persistant […] Je ne me reconnais pas dans ces actes-là, je regrette énormément ». Des explications déconcertantes qui seront examinées avec attention dans la procédure en cours.
La victime en attente de justice
L’avocat de la victime, Me Dylan Slama, reste vigilant et attend que sa cliente, encore profondément marquée par cette agression extrêmement violente, soit enfin entendue. La suite de la procédure sera déterminante pour elle.
L’avocat de l’accusé n’était, quant à lui, pas joignable mardi.
Source : AFP