Consulter Masquer le sommaire
Avoir un potager pour soi-même et dans sa propre demeure est toujours un plaisir. Le potager est un espace de verdure pouvant être conçu sur n’importe quelle taille de terrain. Que ce soit sur une grande surface ou un simple coin de la cour, tant que la plantation est possible, tout le monde peut avoir son coin de potagers.
Si vous envisagez d’avoir votre propre jardin de potagers, il faut aussi prévoir l’entretien. C’est le même genre d’entretien que pour un jardin ordinaire. Mais avant tout, gardez à l’esprit qu’un jardin potager est un espace agréable que l’on adore contempler. Pour vous aider à créer de magnifiques jardins potagers, voici nos conseils.
Quels matériaux choisir pour la conception du jardin potager ?
Dans un premier temps, il faut envisager la clôture. Elle sert de délimitation de votre jardin, mais aussi de séparateur des différentes cultures. De cette manière, vous pourrez y cultiver une large variété de plantes et légumineuses. Pour installer cette clôture, plusieurs alternatives sont possibles. Vous pouvez utiliser des pierres ou du bois. Ces deux matériaux donnent du cachet au jardin, et en même temps, ils sont durables.
Les planches de bois sont les plus utilisées pour la séparation ainsi que pour la décoration des potagers. Gardez toujours à l’esprit que l’esthétique joue un rôle important pour que votre jardin potager soit un plaisir pour les yeux. Pour ce faire, choisissez des séparations en bois dans la même teinte que votre clôture en bois. Le rendu final sera ainsi plus agréable à regarder.
Sinon un agencement en pierres est parfait pour les plantes ornementales et les herbes aromatiques. Pour styliser votre jardin, une disposition en spirale serait intéressante. N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour embellir votre jardin potager. Par exemple, vous pouvez peindre ces pierres disposées en spirale. Ou alors, vous pouvez les combiner avec du bois, de petits grillages en fer, etc.
À part ces deux matériaux très prisés, vous pouvez aussi faire du recyclage pour décorer votre jardin potager.
Le recyclage pour un magnifique jardin potager coloré
Ne jetez plus vos bouteilles en plastique, utilisez-les pour décorer votre jardin. Disposez-les autour de chaque culture pour servir de séparateurs. Pour un rendu encore plus audacieux, peignez-les en différentes couleurs. Par exemple, intercalez plusieurs coloris pour que le jardin soit attrayant. Encore une fois, laissez libre cours à votre imagination pour créer l’encadrement de culture que vous souhaitez. Une forme de fleur avec des bouteilles en plastique, avec dans chaque compartiment une culture spécifique, ce serait magnifique.
Toujours dans l’idée de recycler les matériaux que vous n’utilisez plus, vous pouvez aussi vous servir de vos pneus usés. Il vous suffit de les peindre avec des couleurs vives pour qu’ils puissent magnifier votre jardin potager. Soyez inventif lors de la disposition de vos pneus usés comme contour de vos cultures. En rond, en forme de rectangle, ou encore d’étoile, soyez tout simplement original.
Si vous travaillez dans le bâtiment, ne jetez surtout pas les débris de carreaux et les briques de béton usées. Ils pourront vous servir pour dessiner votre jardin potager. Ce sont des matériaux durables qui ne s’usent pas avec le temps. Ils résistent aux différentes variations météorologiques. Vous pouvez vous en servir pour séparer les plantations de tomates avec celles des légumineuses ou celles des plantes aromatiques.
Pour créer de magnifiques jardins potagers, l’important est de faire appel à votre esprit de créativité. Plusieurs inspirations sont disponibles sur internet. Il vous suffit d’en choisir une et de l’aménager à votre façon. Un jardin potager personnalisé est toujours plus satisfaisant à regarder. Vous serez fier de vos efforts.