Jardinage : Ne partez pas en vacances avant d’avoir réalisé ces 5 tâches obligatoires

Le début de l'été est là, et avec lui vient tout le plaisir de préparer votre jardin pour la saison estivale !

© Photo par Skitterphoto

Consulter Masquer le sommaire

Les journées chaudes et ensoleillées signifient que vos plantes ont besoin d’un peu d’attention supplémentaire pour rester en bonne santé et magnifiques.

Voici quelques tâches indispensables à faire dès maintenant pour que votre jardin reste rayonnant tout au long de l’été.

Des petites coupes pour jardiner avec brio :

Avant de partir en vacances, il est hyperimportant de s’attaquer aux arbustes à floraison printanière ! On parle ici des lilas, rhododendrons et compagnie. Maintenant qu’ils ont été généreux en fleurs, on peut les tailler pour les garder beaux et en santé toute l’année. On n’y va pas trop fort, une petite coupe suffit pour booster leur croissance future. Profitez-en pour enlever les branches malades ou envahissantes, histoire de faciliter l’aération. Allez, hop, à vos sécateurs !

Gérez l’arrosage comme un pro !

Il faut aussi faire attention à l’irrigation de votre jardin, n’oubliez pas de prendre l’arrosage au sérieux pendant les vacances d’été, la saison la plus sèche de l’année.

Ne pas arroser, c’est risquer de voir notre jardin se transformer en terrain désertique. Pour éviter cela, il est essentiel de contrôler régulièrement l’humidité du sol et de bien arroser lorsque cela est nécessaire. Et pour éviter de gaspiller de l’eau, le meilleur moment pour arroser est tôt le matin ou en fin de journée, lorsque le soleil est moins intense et que l’eau ne s’évapore pas trop vite.

A lire aussi :  Sarah Lopez partage sa nouvelle coupe de cheveux, les internautes sont complètement sous le choc !

C’est facile, non ? Alors, on sort le tuyau d’arrosage et on s’y met !

Ohé ohé jardiniers ! Paillez pour garder l’humidité :

Vous voulez que vos plantes restent hydratées plus longtemps ? Appliquez une couche de paillis organique tout autour, comme ça l’eau s’évapore moins vite et les mauvaises herbes sont punies. En plus, le sol sera nourri grâce aux matériaux comme les feuilles mortes, les tontes de gazon séchées ou les copeaux de bois. C’est le moment de sortir la tondeuse et le râteau, pour un jardin stylé et chouchouté !

Vos plantes méritent d’être protégées !

Eh oui, vous avez bien lu ! Les vilains pucerons, limaces et autres ravageurs sont en train de s’en prendre à vos précieuses plantes. Pas de panique, l’équipe de choc de RevolutinMag est là pour vous donner un petit coup de main.

Notre conseil numéro un ? Surveiller ces sales bêtes comme le lait sur le feu ! Plus vite vous les repérez, plus vite vous pourrez agir. Et pour cela, n’hésitez pas à inspecter régulièrement vos plantes préférées.

Ensuite, il est temps de passer aux choses sérieuses : la lutte biologique. Loin de nous l’idée de vous faire prendre un rouleau à pâtisserie pour écraser les méchants petits insectes. Non, non, non. Nous, on préfère des trucs plus soft.

A lire aussi :  Slimane, grosse révélation sur l'homme de sa vie très mystérieux qui l'accompagne chaque jour...

Par exemple, les macérations d’ail, d’oignons ou de lavande peuvent les faire fuir. Ou alors, pensez aux insectes prédateurs, comme les coccinelles ou les chrysopes. Bon, cela demande un peu plus d’organisation, mais c’est plus drôle aussi, non ?

Alors, rappelez-vous : une plante bien protégée est une plante heureuse. Et une plante heureuse, c’est le bonheur assuré pour votre jardin. À vos tabliers !

Bichonnez vos plantes :

Si vous aimez votre petit coin de nature, vous devez veiller à lui apporter les meilleurs soins pour qu’il s’épanouisse comme il se doit. Et quoi de mieux que de fournir à vos protégées un engrais équilibré ou spécifique à leurs besoins ?

Il ne faut pas les laisser mourir de faim, elles aussi ont besoin de se nourrir pour soutenir leur croissance. Alors, n’attendez plus, cajolez-les comme il se doit et vous verrez qu’elles vous le rendront bien !

Vous êtes enfin prêts à partir en vacances !

Voilà ! Votre jardin est en parfait état et vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille. A votre retour, pas de mauvaises surprises et un jardin en parfait état !

À la prochaine sur RevolutionMagazine !

Accueil » Jardinage : Ne partez pas en vacances avant d’avoir réalisé ces 5 tâches obligatoires