Consulter Masquer le sommaire
Depuis la création de Litecoin en 2011, cette cryptomonnaie ne cesse d’évoluer.
Le Litecoin a permis de perfectionner plusieurs fonctionnalités du Bitcoin, par exemple la possibilité de faire plus de transactions moins coûteuses et plus sécurisées.
Cependant, sur le plan économique, il n’est pas vraiment stable, mais il est toujours possible d’investir dans le Litecoin (acheter, trader, miner…). Il suffit d’avoir quelques connaissances dans ce domaine pour réussir.
Si vous ne vous y connaissez pas vraiment et que vous n’avez pas d’idées sur la façon d’investir, notre article peut sûrement vous aider.
Investir dans le Litecoin : qu’est-ce que c’est ?
Le litecoin est une cryptomonnaie lancée en 2011 par Charles Lee. Le Litecoin est considéré comme le concurrent du Bitcoin, car depuis sa création, il a connu une grande progression et il est dans la sixième place sur le marché des cryptomonnaies.
Le Litecoin possède plusieurs fonctionnalités du Bitcoin, mais il est plus évolué, car il a des fonctions beaucoup plus adaptées et qui intéressent les utilisateurs.
Malgré tout, la capitalisation de Litecoin est de 5 milliards d’euros en 2020 alors que celle du Bitcoin est entre 200 à 300 milliards de dollars. Le protocole du Litecoin utilise une licence de modèle MIT/X11 qui permet à l’utilisateur de vérifier le code source du protocole, de le modifier et de le copier aussi.
En plus, il fonctionne selon le réseau de paiements pair à pair. Le Litecoin est une cryptomonnaie décentralisée qui permet de :
- Faire des paiements instantanés ;
- Avoir une grande sécurité des gestions financières ;
- Une gestion financière accessible ;
- L’utilisation de 10 millions de pièces par jour ;
- Une fréquence moyenne de 2.5 minutes ;
- Pouvoir faire 200 000 transactions par jour.
Pour investir dans le Litecoin, vous devez utiliser une plateforme d’échange, par exemple il y a le Kraken, le CoinBase, le BitStamp, etc., et pour stocker vos gains, il vous faut un portefeuille comme Binance, ledger Nano S…
Comment peut-on investir dans le Litecoin ?
L’investissement dans le Litecoin est le fait de faire des transactions entre plusieurs personnes sans avoir recours à une banque et des virements du monnaie légale, car il s’agit d’une monnaie virtuelle.
Pour investir dans le Litecoin, il y a plusieurs manières de faire, par exemple :
Achat des Litecoins
Pour l’achat des Litecoins, il faut utiliser une plateforme d’échange pour échanger votre devise qu’elle soit l’euro, le dollar, le yuan, etc., en monnaie virtuelle, et pour l’utiliser, vous devez d’abord vous rendre sur le site de la plateforme et créer un compte (kraken, CoinHouse…).
Ensuite, la deuxième étape consiste à avoir un portefeuille pour stocker vos Litecoins. Il peut être un portefeuille numérique en ligne qui va être affilié à votre compte sur la plateforme d’échange ou bien un portefeuille physique qui est sous forme de clé USB.
Une fois que vous avez vos Litecoins dans votre portefeuille, vous allez pouvoir faire des transactions.
Miner des Litecoin (le Litecoin mining)
Le Litecoin possède le même logiciel de minage que le Bitcoin. Afin de créer une cryptomonnaie, il faut miner, et pour le Litecoin, il s’agit de résoudre des calculs mathématiques par les utilisateurs pour qu’ils obtiennent des récompenses sous forme de fragments de tokens Litecoin.
Ces calculs mathématiques permettent de trouver un code ou une clé qui sécurise les blocs.
Contrairement au Bitcoin, le minage de Litecoin est plus accessible, car il utilise des matériels standards. Pour avoir plus de chance à trouver cette fameuse clé, on vous conseille de rejoindre un pool de minage. Pour bénéficier de transactions plus rapides, essayez d’automatiser les circuits avec les ASIC (application specific integrated circuit). Enfin, il y a les halvings qui permettent de gonfler la valeur des Litecoins.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’investir dans le Litecoin ?
Comme il est considéré comme un concurrent du Bitcoin, le Litecoin a de nombreux avantages qui lui permettent d’être dans cette position.
En effet, depuis sa création, le Litecoin cesse de s’améliorer et de faire preuve d’une vraie concurrence.
Parmi ses différents avantages, il y a le fait que le Litecoin permet de faire des transactions plus rapides (grâce au traitement en parallèle), il a des frais de transaction très bas ainsi que la possibilité d’exécuter plusieurs transactions par jour (moins de 200 000 transactions).
Bien qu’il ait évolué, il peut avoir quelques imperfections en termes de finance (modèle économique interne).
Parmi ses inconvénients, on trouve que la majorité des sources de financement viennent de chez son créateur (Charles Lee) et que les ventes ne rapportent pas vraiment.
Du coup, il est considéré comme un modèle instable du fait que l’organisation est non-lucrative, car elle a des dépenses annuelles qui se soldent à 100 000 de dollars et une perte économique de 50 000 euros.