Consulter Masquer le sommaire
Fête du Chahid et hirak annulés
Ceux ayant pensé participer à l’événement de dimanche 18 février, voué à la commémoration de la journée du Chahid, devront malheureusement revoir leurs plans. La raison de ce changement est due au préfet de Police à Paris, qui a annoncé tout récemment l’interdiction de toutes les manifestations pour cette date à l’avenir. Il a précisé que cela se fait pour des raisons de sécurité publique, plus précisément pour prévenir tout risque de troubles.
Préfet de police énonce l’interdiction
Le message suivant a été envoyé par la préfecture de police de Paris :
»En raison de risques de troubles graves à l’ordre public, le préfet de police interdit l’ensemble des manifestations prévues demain dimanche 18 février, en commémoration du Chahid d’une part et en un lien avec le hirak d’autre part »
Il est à noter que la journée du Chahid rend hommage aux combattants algériens tombés pendant tout le processus ayant mené à l’indépendance du pays.
Rassemblement prévu à Paris
Initialement, un rassemblement devait animer la place de la Nation à Paris à 14 heures. Il avait été lancé par un collectif dans le but de célébrer la journée nationale du Chahid. Malgré ces nouvelles, l’espoir de pourvoir rendre hommage dignement aux combattants reste intacte.
Le cap des cinq ans pour le hirak : célébrations envisagées
Ne cherchez pas vos baskets, elles ne vous seront pas utiles ce dimanche ! En effet, malgré le souhait initial de marquer le coup, vous ne pourrez pas fouler le bitume parisien pour les cinq ans du hirak. Né en 2019, ce mouvement populaire algérien a permis de faire entendre un cri du cœur citoyen contre un cinquième mandat présidentiel d’Abdelaziz Bouteflika, qui a fini par abdiquer. Quant à Paris, des rendez-vous étaient dans les cartons pour acter l’anniversaire de la naissance de ce mouvement de protestation.
Source : AFP