Consulter Masquer le sommaire
L’examen du code de la route est très important dans la vie de nous tous. En effet, cet examen vous permettra de décrocher, parmi d’autres, le fameux permis de conduire, et d’aller n’importe où, sans prendre les transports en commun, ou de demander à une personne de vous accompagner.
L’inscription à l’examen du code de la route se fait selon quelques étapes que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce que l’examen du code de la route et pourquoi est-ce important ?
L’examen du code de la route est obligatoire pour pouvoir passer aux étapes suivantes afin d’obtenir votre permis de conduire.
Le code de la route est un ensemble de règles, mais aussi de lois qui concernent les automobilistes. Il faut savoir que le non-respect des dispositions qui ont trait au code de la route va exposer un grand nombre de contrevenants à diverses peines et/ou sanctions, qui sont des infractions au code de la route.
Ces infractions peuvent être, selon la gravité des cas :
- Un simple rappel à l’ordre ;
- Une amende à s’acquitter ;
- Un retrait de points sur le permis ;
- Mais aussi le retrait ou la suspension de permis ;
- Et pour des fautes beaucoup plus graves, l’emprisonnement.
Le code de la route possède des lois internationales, tous les pays du monde s’étant ralliés pour pouvoir rendre uniforme les législations qui sont liées à la conduite sur les routes.
Quels sont les documents nécessaires pour l’inscription au code de la route ?
Si vous ne savez pas par quoi commencer, on va vous donner les étapes pour vous inscrire, mais en attendant, vous pourrez toujours constituer votre dossier.
Ce dossier devra être envoyé à la préfecture de votre département, ce dernier une fois reçu, on vous enverra un code NEPH qui est obligatoire si vous voulez valider votre inscription.
Soit vous serez en contact avec votre préfecture à travers l’auto-école, ou bien vous pourrez vous connecter directement sur le site internet de l’ANTS, si vous vous présentez librement à l’examen.
Le dossier à fournir et à envoyer à la préfecture pour pouvoir vous inscrire à l’examen du code de la route comprendra :
- Le formulaire Cerfa 02 pour l’inscription au permis de conduire ;
- Le formulaire Cerfa 06 pour la demande du permis au format de l’Union Européenne ;
- 2 photos d’identité assez récentes avec votre nom et prénom au dos ;
- Mais aussi 2 photocopies de justificatifs de votre identité et de votre domicile ;
- Et pour finir, 3 enveloppes qui seront timbrées au tarif prioritaire ;
- Une photocopie de votre ASR (nés après le 1 janvier 1988) ou bien de votre ASSR 2 ;
- Et une photocopie de l’attestation de recensement (pour les 16-18 ans).
Un certificat individuel de participation à une journée d’appel pour la préparation à la défense pour les personnes âgées entre 18 et 25 ans, sera également ajouté au dossier.
Cette liste de base est non-exhaustive, il se peut donc que votre préfecture vous demande d’autres documents complémentaires. Dès que ce dossier sera transmis à la préfecture, alors vous pourrez recevoir votre code NEPH qui vous permettra de vous inscrire dans un des centres d’examens pour passer le code de la route.
Comment peut-on s’inscrire à un examen du code de la route en tant que candidat libre ?
S’inscrire à une session d’examen du code de la route est très facile, et cela, même en temps que candidat libre.
En tant que candidat libre, vous devrez vous connecter sur le site de l’ ANTS et télécharger des justificatifs qui sont une pièce d’identité, un justificatif de domicile, mais aussi une photo d’identité et le JAPD ou JDC. Vous pourrez alors vous inscrire dans un des nombreux centres d’examen qui sont agrées, comme :
- La poste ;
- SGS objectif code ;
- Ou alors Dekra.
Voici les étapes de l’inscription en ligne :
- Se rendre sur le site de votre centre d’examen que vous aurez choisi parmi d’autres ;
- Sélectionner ensuite le lieu, la date, et bien entendu l’heure ;
- Ne pas oublier de renseigner votre nom et votre code NEPH.
Après cela, vous pourrez recevoir une convocation par courriel. Gardez cette convocation, en l’imprimant sur papier, car vous devrez la présenter le jour de l’examen avec une pièce d’identité.
Sur la plupart des sites, vous avez jusqu’à la veille minuit pour vous inscrire, si vous voulez passer l’examen le lendemain. Mais renseignez vous au préalable sur le site en question.
Quant au prix, il vous coûtera 30 euros que vous pourrez payer par carte bancaire.