Consulter Masquer le sommaire
La Fédération italienne (FIGC) et son homologue ukrainienne ont noué une alliance stragégique. Notamment consacré à la mise en place de formations pour entraineurs et jeunes talents du football ukrainien, ce partenariat s’annonce prometteur, comme le déclare la FIGC dans un communiqué récent. Dans ce contexte contaminé par le différend avec la Russie depuis février 2022, l’épanouissement sportif en Ukraine et précisément dans le football est relégué à un rang subalterne.
Pour l’avenir de l’Ukraine: un nouvel accord au service du football
Au dire de Gabriele Gravina, président de la Fédération Italienne de Football (FIGC) « L’objectif est d’offrir aux joueurs et aux entraîneurs ukrainiens une formation technique adéquate, malgré la poursuite du conflit avec la Russie. Ce partenariat vise à assurer l’avenir du football ukrainien ». Il faut noter que ce projet de collaboration intervient avec l’appui de la FIGC.
Nouveau partenariat pour Shevchenko, l’enfant prodige du football ukrainien
« J’ai toujours considéré l’Italie comme ma deuxième patrie », a relevé avec émotion Andreï Shevchenko, heureux président de la fédération ukrainienne et ancien joueur émérite de l’AC Milan. Avec au compteur une Ligue des champions décrochée en 2003 et un Ballon d’or en 2004, Shevchenko est un véritable symbole du football ukrainien. Dans le cadre des efforts de ce partenariat, la Fédération ukrainienne a pour ambition de faire passer des talents sélectionnés en stage au Centre national d’entraînement de Coverciano, près de Florence, et dans d’autres infrastructures gérées par la FIGC.