Consulter Masquer le sommaire
Grève des contrôleurs aériens : les perturbations à prévoir
Les contrôleurs aériens ont lancé un appel à la grève ! La DGAC a demandé aux compagnies de renoncer à 40 % de leurs vols prévus à Orly ce vendredi. Mais ce n’est pas tout ! Les vols à Marseille-Provence seront réduits de 20 % et ceux à Beauvais de 15 %. Les centres en route de la navigation aérienne seront également affectés. Autant vous dire que préparez-vous à quelques retards si vous avez prévu de prendre l’avion. La DGAC recommande d’ailleurs aux passagers de reporter leur voyage si possible et de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.
L’USAC-CGT, syndicat minoritaire mais très mobilisé, est à l’origine de ce mouvement social. Ils estiment que les agents de la DGAC sont de plus en plus impactés par les réformes et dénoncent les inégalités en matière de salaires. Ils critiquent vivement la dégradation du service public de l’aviation. Ce n’est pas la première fois que l’USAC-CGT se mobilise, ils étaient déjà en pointe lors de la mobilisation contre la réforme des retraites au printemps.
Les syndicats en retrait
Ce vendredi, les contrôleurs aériens ont décidé de faire grève. Cette décision intervient après que le premier syndicat, le SNCTA, a accepté une « trêve olympique » d’un mois, en s’engageant à ne pas faire grève. Selon le ministre des Transports, Clément Beaune, cet accord concerne également le deuxième syndicat en nombre de voix, l’UNSA-ICNA. Cependant, cela n’inclut pas l’USAC-CGT, le troisième syndicat.
Dans un tract appelant à la grève vendredi, l’USAC-CGT a expliqué sa décision en critiquant les faibles revalorisations salariales pour les agents de la DGAC. « Alors que certains se contentent d’une maigre augmentation inégalitaire, voire inexistante pour certains, au point de signer un moratoire sur les conflits sociaux, l’USAC-CGT préfère mobiliser les agents sur ces problématiques majeures ».
Les contrôleurs aériens et l’annonce préalable des grèves
Les compagnies aériennes qui desservent la France ou qui utilisent son espace aérien ont connu de nombreux problèmes en début d’année en raison des grèves fréquentes des contrôleurs aériens français. En réponse à cela, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d’annuler préventivement certains vols. Cette situation a été particulièrement frustrante pour les compagnies car la France occupe une position centrale et son espace aérien est le plus survolé d’Europe.
Le Sénat a adopté une proposition de loi en juin qui prévoit que les contrôleurs aériens doivent désormais annoncer leur intention de faire grève 48 heures à l’avance, comme c’est déjà le cas pour les employés de la RATP ou de la SNCF. Clément Beaune, ministre des Transports, a qualifié cette mesure de « mesure de bon sens » et a indiqué que le texte serait examiné par l’Assemblée nationale à l’automne.
Source : AFP