C’est le jeune espoir irlandais du MMA, Ian ‘The Future’ Garry, qui sera l’adversaire de Michael ‘Venom’ Page lors de l’événement phare du 29 juin. Il avait espéré faire équipe avec l’icône Conor McGregor, un vœu qui semble désormais déchu.
Le moment clé de l’UFC 303 a été une occasion majeure pour Garry de grimper dans la hiérarchie des catégories poids moyen, (-77 kilos). Ce n’était pas seulement une étape importante pour faire progresser sa carrière, mais aussi l’opportunité de réaliser un fantasme de jeunesse : être aux côtés de McGregor sur la même carte.
La blessure et le retrait de McGregor ont été pour lui un choc dévastateur. Inspiré depuis toujours par le parcours de McGregor, de sa progression fulgurante à travers l’UFC jusqu’à sa consécration en tant que champion, Garry s’est exprimé sur son sentiment de déception lors d’une interview accordée à MMAJunkie.
« Le 29 juin, mon combat devait symboliser plus qu’une simple victoire. Il était sensé marquer ma présence aux côtés de Conor, avec l’honneur de représenter conjointement notre Irlande natale (…) Mon objectif ultime était d’achever ce voyage commencé alors que j’étais un gamin à Dublin, en discutant chaque lundi matin à l’école des conférences de presse de Conor, de ses combats, et en partageant toute cette excitation avec mes amis. Il a apporté une vague d’énergie à toute l’Irlande. Passer de ce gamin rêveur à l’école, à se trouver sur le même podium, dans le même octogone ce serait un accomplissement onirique »
Une bataille audacieuse : Ian Garry contre Michael Paige !
Surnommé ‘The Future’, Ian Garry rencontre un défi de taille. Son opposant ne sera nul autre qu’alias MVP. Après avoir marqué les esprits à l’UFC 299 avec un brillant triomphe sur Kevin Holland, MVP, actuellement en 14ème position, ambitionne une ascension rapide en battant Garry.
L’affrontement promet d’être extraordinaire : deux strikers débordants de technique et de rapidité. MVP, bien qu’il soit un nouveau venu à l’UFC, n’est pas à prendre à la légère. Grâce à ses prouesses en kung fu, il a su se démarquer au Bellator, bien qu’il n’ait jamais décroché le titre des 77kg. Malgré la déception ressentie par Garry suite à la désillusion McGregor, il se dit prêt pour la bataille :
« J’ai une mission à accomplir. Je dois convaincre que je suis le meilleur dans la catégorie des mi-moyens. Je dois vaincre MVP et ajouter ce 15ème point à mon score sur mon t-shirt. Et je dois le faire de manière grandiose. C’est maintenant à moi de porter haut les couleurs de l’Irlande. On devait le faire à deux, mais je vais le faire seul. Je vais montrer que le spirit combatif irlandais bat toujours son plein. On entre en guerre ensemble, et je serai celui qui portera le drapeau. »
Cette déclaration est un mélange d’audace et de patriotisme qui rappelle l’attitude typique de Garry et McGregor. Le 29 juin, un futur prospect sera sans doute confirmé. La question est de savoir de quel côté de la Mer d’Irlande il adviendra.
Quel est votre avis sur la décision d’Ian Garry ? À qui donnez-vous la faveur ?