Gérard Depardieu propose sa Légion d’honneur à la ministre de la Culture : un geste surprenant qui fait du bruit !

Consulter Masquer le sommaire

Une Légion d’honneur sous haute tension

Célébrissime acteur, , a mis sa prestigieuse Légion d’honneur « à la disposition » de , la dynamique ministre de la Culture. Cette information fut véhiculée par l’intermédiaire de ses avocats par le biais d’un communiqué de presse transmis ce samedi à l’Agence France-Presse. Cette action s’inscrit dans un contexte tendu, marquée par l’annonce de la ministre de la Culture d’une procédure disciplinaire qui pourrait aboutir au retrait de cette distinction.

Coup porté à la présomption d’innocence ?

Il est fascinant d’observer que les avocats s’interrogent quant à savoir si l’initiative de la ministre « ne porte […] pas ainsi un coup supplémentaire à une présomption d’innocence déjà agonisante ». Ils font référence à la mise en accusation de leur client pour des charges lourdes de viols, suite à une, ce que notre protagoniste réfute avec vigueur.

L’avocat questionne la légitimité de la Ministre de la Culture

Les avocats, Me Béatrice Geissmann Achille et Christian Saint-Palais portent aussi des questionnements sur le rôle de Rima Abdul-Malak. Est-elle, selon eux, dans son droit à participer « aussi activement à la chasse à l’homme » et au « lynchage médiatique » qu’ils estiment que leur illustre client subit.

A lire aussi :  Quelle coupe de cheveux pour affiner un visage rond ?

Selon la ministre en question, « Un conseil de l’ordre de la Légion d’honneur va se réunir et va engager une procédure disciplinaire pour décider si cette Légion d’honneur doit être suspendue ou pas, retirée complètement ou pas. Ce sera à eux de décider ». Une déclaration pleine de sous-entendus.

Des propos qui ont fait réagir

Rappelons que la ministre de la Culture, suite à des échanges avec le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, le général Lecointre, a émis de sérieux doutes sur le maintien de la distinction de cet acteur. Est-ce lié à cet incident datant de 2018 ?

C’est probable, car lors d’une visite en Corée du Nord, l’acteur a tenu des propos et a eu une attitude, envers des femmes et une fillette, qui lui ont valu le qualificatif de « honte à la France » par notre ministre, qui s’est publiquement dite « dégoûtée ». Des images de cet incident ont été dévoilées par un reportage du Complément d’enquête diffusé sur France 2 début décembre.

 

Une mise à l’honneur questionnée

Et oui, il semblerait que l’emblématique acteur ait reçu la prestigieuse Légion d’honneur de la part du  président Jacques Chirac en 1996. Mais qu’est-ce que c’est exactement la Légion d’honneur ? Crée par Napoléon Ier lui-même au début du XIXe siècle, cette distinction salue des civils ou des militaires pour leurs actes et services exceptionnels pour la France. De nombreux artistes l’ont d’ailleurs reçue, mais attention, le code de la Légion d’honneur stipule qu’un « comportement contraire à l’honneur » peut entraîner blâme, suspension ou exclusion de l’ordre.

A lire aussi :  Marion Game, l'actrice d'Hugette dans scène de ménage est décédée aujourd'hui

Un spectacle controversé

N’oublions pas cet épisode où les hommes de loi de notre acteur hélas dans la tourmente, ont émis des critiques sévères à l’égard de l’émission Complément d’enquête. Ils y voyaient un spectacle discutable, où l’intimité et le privé semblent violés par un montage judicieux de séquences sélectionnées. Selon eux, un montage contesté et perçu comme une atteinte au respect.

De nouvelles accusations à l’horizon

Et comme si cela ne suffisait pas, simultanément à la diffusion du dit programme, une autre plainte surgit de l’ombre : Hélène Darras, une actrice dépose alors une accusation d’agression sexuelle pour des actes qui datent de 2007, sur un plateau de tournage. A l’époque, les faits auraient maintenant atteint le délai de prescription. Et là encore, notre acteur dément avec fermeté.

 

Source : AFP

Accueil » Gérard Depardieu propose sa Légion d’honneur à la ministre de la Culture : un geste surprenant qui fait du bruit !