Gérald Darmanin sur France 2 à 20h : ce choix vestimentaire qui a fait sensation.

 

L’apparition de ce dimanche 21 juillet lors du journal de 20 h de France 2 a provoqué bien des réactions. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, est apparu en costume sans cravate ! Un choix vestimentaire intrigant, particulièrement commenté en cette période de turbulences gouvernementales.

 

Ce n’est pas la première fois que Darmanin se débarrasse de sa cravate. À peine quelques jours plus tôt, le 16 juillet, il avait déjà attiré l’attention en retirant symboliquement sa cravate à la sortie d’un Conseil des ministres à l’Élysée. Paul Denton, journaliste franco-allemand, avait d’ailleurs souligné ce geste avec ironie, indiquant que le ministre célébrait alors sa « liberté retrouvée avant la démission du gouvernement ».

 

Rachel Garrat-Valcarcel, journaliste politique au Monde, a même lancé la question sur X (ex-Twitter) : « Est-ce que c’est le fait qu’il n’ait pas de cravate qui marque que le ministre de l’Intérieur, qui présente le dispositif sécuritaire des JO dans un grand JT, est démissionnaire ? »

 

De son côté, Fabien Rives, journaliste, n’a pas manqué de rappeler la singularité d’un tel geste, soulignant que c’était la toute première fois qu’un membre du gouvernement agissait de la sorte dans ce contexte. Une situation décidément pas banale, qui continue de faire parler.

A lire aussi :  Le site officiel de la famille royale dévoile accidentellement les projets de Kate Middleton et William pour Noël.

 

Darmanin sans cravate ! Quelle audace !

Le 21 juillet, lors d’une interview pour le Journal du dimanche, Gérald Darmanin, notre ministre de l’Intérieur, a fait grand bruit en apparaissant sans cravate. Ce « bout de tissu », comme il l’appelle, reste anecdotique mais selon lui, « derrière ce détail à qui il ne faut pas donner plus d’importance que cela, il y a bien un sens politique. »

 

En effet, la cravate est devenue, pour beaucoup de Français, le symbole d’une élite déconnectée. Le ministre a déclaré que ce symbole n’est plus représentatif et qu’il ne souhaite plus incarner cette image. « Pour la première fois en vingt ans, chez moi, à Tourcoing, où tout le monde me connaît, où j’habite, des gens m’ont reproché une tenue qui renvoie à ceux qui ont précisément fait sécession. Et ce qui revient souvent, c’est le ‘costard-cravate’. »

 

Vous l’aurez compris, notre cher ministre a choisi de faire tomber la cravate, tout un symbole pour marquer une rupture avec une certaine image politique. Quel coup de théâtre dans la sphère politique française !

 

 

Accueil » Gérald Darmanin sur France 2 à 20h : ce choix vestimentaire qui a fait sensation.