Gennaro Gattuso, futur coach de Marseille : un tempérament fougueux et des résultats contrastés sur le banc, les éléments clés à retenir.

Consulter Masquer le sommaire

Gennaro Gattuso, le nouvel entraîneur de l’OM !

L’OM vient d’annoncer l’arrivée de son nouvel entraîneur ! Après avoir quitté Valence en janvier dernier et été associé brièvement à l’OL, Gennaro Gattuso prend la relève de Marcelino sur le banc marseillais. Avec son expérience en tant que joueur vedette à l’AC Milan et en tant qu’entraîneur depuis une décennie, Gattuso s’est engagé avec le club phocéen jusqu’à la fin de la saison, avec une option pour une autre.

Gennaro Gattuso : à la recherche de la consécration en tant qu’entraîneur

Gennaro Gattuso, connu pour son passé de joueur légendaire, tente désormais de faire ses preuves sur le banc des coachs. Après avoir brillé sur les terrains avec l’AC Milan et remporté des titres prestigieux tels que la Ligue des champions et la Coupe du monde, l’homme de 45 ans doit maintenant convaincre en tant qu’entraîneur.

Depuis ses débuts en tant que technicien en 2013, Gattuso a connu une série de défis excitants et parfois difficiles. À ce jour, il a dirigé huit clubs différents en l’espace de dix ans, ne restant jamais plus de deux ans au sein d’une même équipe. De Naples à l’AC Milan en passant récemment par Valence, sa carrière a été riche en rebondissements.

A lire aussi :  Incroyable, les amateurs de bières vont se rendre en Allemagne pour payer la bière moins cher !

Au total, Gattuso a dirigé 256 matchs, remportant 111 victoires, concédant 71 matchs nuls et subissant 74 défaites. En Serie A, il a réussi à obtenir quelques succès notables. Son passage à Milan, de novembre 2017 à mai 2019, a été marqué par deux saisons complètes et des résultats solides. Il a même décroché la Coupe d’Italie en 2020 avec Naples, lors d’une finale haletante contre la Juventus Turin (0-0, 3-2 t.a.b.). Cependant, son expérience à Valence a été plus compliquée, avec un départ du club espagnol seulement sept mois après son arrivée en juin 2022, alors que l’équipe se battait pour éviter la relégation.

Gennaro Gattuso : un caractère explosif sur le banc

A l’instar de nombreux entraîneurs ayant dirigé l’OM, Gennaro Gattuso est connu pour son tempérament de feu. Surnommé « Ringhio », ce qui signifie « grognement » en français, le coach italien a une personnalité bien trempée. Lors de sa prise de fonction à la tête de l’AC Milan en 2017, Gattuso s’est exprimé de manière guerrière : « Nous devons montrer que nous sommes prêts à souffrir, que nous formons une équipe unie (…) Nous devons nous comporter comme sur un champ de bataille », a-t-il prévenu.

 

Célèbre pour son agressivité et son acharnement à récupérer le ballon lorsqu’il était joueur, Gattuso pouvait parfois perdre son sang-froid. En 2011, il avait asséné un coup de tête à l’entraîneur adjoint de Tottenham en Ligue des champions, ce qui lui avait valu une suspension de cinq matchs.

A lire aussi :  Le gouvernement s'engage à freiner la hausse des arrêts maladie dans le système de sécurité sociale.

La personnalité polémique de Gennaro Gattuso

On ne peut pas parler de Gennaro Gattuso sans évoquer ses déclarations souvent controversées. Même lorsqu’il était encore joueur, il avait le don de faire parler de lui dans les médias. Par exemple, juste avant un quart de finale de l’Euro 2008 contre l’Espagne, il s’était exprimé sur le mariage homosexuel lors d’une conférence de presse : « Je ne suis pas d’accord avec les noces entre homosexuels. Pour moi, le mariage, c’est entre un homme et une femme. Oui, ça me scandalise, car je crois en la famille. Mais bon, on est en 2008 et chacun fait ce qu’il veut », avait-il déclaré. Il avait également suscité la controverse en exprimant son opinion sur la place des femmes dans le football en 2013 : « Les femmes dans le foot, ça ne me plaît pas. Désolé, mais c’est comme ça », avait-il affirmé lors d’une interview accordée à la station italienne Radio Radio, après la nomination de Barbara Berlusconi au sein de la direction de l’AC Milan. Ces déclarations ont refait surface il y a deux ans, lorsque Gattuso était pressenti pour rejoindre Tottenham. Le hashtag #NoToGattuso avait alors fait son apparition sur Twitter et Facebook, l’accusant d’homophobie et de sexisme. Gennaro Gattuso avait répondu à ces accusations lors d’une interview pour un journal italien : « J’ai été profondément déçu. Ils ont dépeint une image de moi qui était totalement fausse (…) Et cela s’est passé à une époque où personne ne veut reconnaître les dangers d’Internet », s’était-il défendu.

A lire aussi :  Fabien Galthié exprime son amour pour le stade Vélodrome lors de sa déclaration, agrémentée d'une superbe anecdote.

Source : AFP

Accueil » Gennaro Gattuso, futur coach de Marseille : un tempérament fougueux et des résultats contrastés sur le banc, les éléments clés à retenir.