« La femme la plus importante de ma vie,, parce qu’elle m’a élevé. » Ainsi débute notre attachant entretien avec Gabriel Attal, accordé à notre rédaction chez ELLE. La question était simple : Quelles sont les femmes qui vous inspirent ? La réponse, venue de la part du Premier ministre, a été captée en vidéo et partagée sur la toile, pile-poil deux jours avant la célébration annuelle du 8 mars, la Journée Internationale des droits des femmes, un événement ONU.« Elle nous a élevés seule avec mes sœurs.« , rajoute-t-il. Son admiration va à sa mère, la formidable Marie de Couriss.
S’exprimant avec une vive émotion, il évoque ensuite , qui a brillamment réussi une carrière en tant que productrice de films d’entreprise pour une société de production.« Elle a été très courageuse aussi puisque elle n’avait pas eu d’expérience professionnelle. Elle nous avait élevés quand elle était avec mon père et elle s’est battue seule dans un monde professionnel qui était à l’époque très dominé par des hommes, pour s’en sortir et pour nous permettre aussi de nous en sortir. »
L’émouvante et sincère reconnaissance de Gabriel Attal ne se stoppe pas à sa mère. Il évoque également, non sans humour, d’autres femmes essentielles de son entourage.« Bien évidemment,, sinon elles m’en voudraient beaucoup quand elles regarderont cette vidéo ! » Ce léger moment de rigolade nous révèle alors les noms de Fanny, Iris et Noémie, ses chères sœurs, respectivement avocate et orthophoniste. Ah oui ! N’oublions pas aussi son jeune frère Nikolaï, qui n’a que 11 ans.
Il revient aussi sur deux femmes majeures qui l’inspirent. Prenant comme figures historiques , « une inspiration absolue pour nous tous ». Allant encore plus loin, il met en valeur le chemin que trace . Ingénieure, pilote et future astronaute de l’ESA en 2022, elle est parvenue à renverser de nombreux stéréotypes grâce à son parcours particulier.« Par le parcours qui est le sien, elle a déconstruit de nombreux clichés. Elle a montré que tout était possible quand on avait une ambition et qu’on se battait pour y parvenir », a joliment conclu Gabriel Attal.
La Famille avant Tout : L’Ancre Gentiment Dévoilée par Gabriel Attal
Quand Gabriel Attal, le plus jeune leader du gouvernement lors de la Vᵉ République, a été surpris avec une question inattendue lors d’une interview informelle au 20H de TF1 pendant le mois de janvier, il n’a pas hésité à partager son cœur avec le monde. On a demandé à notre Premier ministre: « Qui a été le premier à apprendre que vous alliez devenir Premier ministre ? ». Sa révélation à propos de celui qui le stabilise dans la mer parfois brutale de la politique a été aussi sincère que touchante.
« Dans ces moments-là, vous revenez toujours à ce qui vous stabilise. Pour moi, c’est ma famille. Ma mère, mon père qui n’est plus parmi nous, mes sœurs, et mon petit frère », a partagé le Premier ministre avec un sourire. Une déclaration d’amour émouvante à sa famille, que Gabriel Attal considère comme son pilier de force au milieu de l’agitation politique.