Consulter Masquer le sommaire
Le verdict est tombé pour Benzema
Pas de victoire pour Karim Benzema dans son combat judiciaire face à Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Il avait accusé la renommée du Real Madrid d’avoir « un lien notoire » avec l’organisation des Frères musulmans. Benzema, quant à lui, réfute vigoureusement ces affirmations.
Le combat judiciaire de Benzema finit en déception
Une plainte de diffamation avait été déposée par Benzema en mi-janvier. Malheureusement pour lui, cette plainte n’a pas abouti, comme RMC Sport a pu le constater. Bien loin de la réussite qu’il connaît sur le terrain de football.
Darmanin sort victorieux d’une controverse avec Benzema
En plein mois d’octobre, Benzema avait exprimé son soutien envers les habitants de Gaza, se disant perturbé par les « bombardements injustes » d’Israël en riposte à l’attaque violente du Hamas le 7 octobre. La réaction immédiate de Gérald Darmanin fut de mettre cette attitude en parallèle avec un possible lien entre Benzema et les Frères musulmans, groupe islamiste égyptien, qualifié de « terroriste » dans son pays natal. Cet allégement a évidemment suscité une réaction de Benzema, qui a décidé de poursuivre Darmanin en justice.
Cependant, la demande de Karim, mieux connu sous le nom de KB9, n’a pas été retenue. En effet, le procureur général de la Cour de cassation a justifié cette décision en déclarant : « Pour fonder sa décision, la commission des requêtes retient que la plainte de M. Benzema est relative à des propos qui ne lui imputent aucun fait qui soit de nature à porter atteinte à son honneur ou à sa considération. En application de l’article14 dela loi organique n° 93-«
La Commission des Requêtes fait pencher la balance : Benzema n’a l’air de rien.
Il semble que rien ne puisse contester la décision prise le 23 novembre 1993 par la commission des requêtes (Article 252). Les bases de cette décision ont été posées par un trio de magistrats de la Cour de cassation, enrichi par deux conseillers d’État, et deux conseillers maîtres de la Cour des comptes. Benzema, notre meneur de jeu émérite, ne peut que s’incliner devant une telle balance.
Rappelons que d’après la loi concernant la Cour de Justice de la République, aucun recours n’est possible face à leur décision. Un coup dur pour le sportif français, Benzema aura du mal à accepter ce verdict.