Consulter Masquer le sommaire
De nombreuses personnes aimeraient diminuer leur consommation de tabac, mais ne savent pas comment faire. Il vient d’abord l’envie de réduire ou encore arrêter. Si la motivation n’est pas là, le tabac prendra le dessus.
Réduire sa consommation de tabac
Pour modérer sa consommation de tabac, il existe plusieurs alternatives possibles.
Les alternatives à la cigarette
Tout d’abord, les cigarettes électroniques font leur apparition dans l’envie d’arrêter de fumer. Beaucoup de personnes s’y penchent et commencent à vouloir l’utiliser. Il est possible que celles-ci vous aident à arrêter définitivement, bien-sûr, il faut avoir une certaine volonté.
Les e-liquides sont faits pour vous donner une sensation différente en bouche. Si vous réclamez réduire votre consommation de tabac, vous pouvez vapoter avec un e-liquide gourmand, car oui, quand on commence à arrêter, on a tendance à désirer manger plus.
Vous pouvez choisir un liquide qui vous fera arrêter comme :
- Tabac
- Menthe fraîche
- Menthe glaciale
- Citron
Une étude montre que 70 % des anciens fumeurs de tabac se sont mis à la cigarette électronique et ne le regrettent pas.
De plus, des personnes choisissent des traitements médicaux, c’est-à-dire des patchs de nicotine à placer sur le torse ou encore, des gélules de plantes naturelles. Ainsi, il est possible de suivre une thérapie. Les thérapies aident beaucoup de personnes à baisser voir stopper totalement les cigarettes. Cela joue un effet sur votre cerveau et votre corps, car vous voyez les avantages et les inconvénients de la cigarette. À la fin des séances de thérapie, vous verrez que la cigarette n’est plus votre priorité dans votre pause-café.
Ensuite, il existe des pastilles, à prendre une fois que l’envie de fumer arrive. C’est vrai, ces pastilles peuvent être une alternative à votre envie de fumer. Une fois que l’envie arrive, prenez une pastille. Attention à ne pas trop en abuser, essayez de vous arrêter à six pastilles par jour, et ce sera un bon début. Elles se trouvent en pharmacie, en vente libre, ou sur ordonnance.
Changement de rythme de vie
Une autre possibilité est tout à fait possible pour stopper l’addiction ou la baisser. Faire du sport est la meilleure astuce pour cela. En effet, le sport vous permettra de vous relaxer, de penser à autre chose. À la place d’une pause cigarette, faites du sport ou prenez l’air. Prendre l’air permet à votre cerveau de s’oxygéner. Quand vous avez une pause-café au bureau par exemple, évitez de sortir fumer avec les collègues. Dites non à une proposition de cigarette, ce sera déjà un grand pas pour vous.
De plus, privilégiez une alimentation saine, sans vous priver. Se priver vous rendrait de mauvaise humeur et vous poussera à fumer. Attention, manger plus, n’est pas une solution. Votre corps et votre esprit vous demanderont souvent une pause tabac, mais il faut résister et boire, par exemple, une tisane ou un thé à la place du café, qui lui, engendre une cigarette comme accompagnement.
Pendant un certain temps, évitez de vous rendre dans les bars, qui, fréquemment, vous appelleront à sortir une cigarette tout le temps. Avec une boisson alcoolisée, on a tendance à avoir envie de l’accompagner avec un petit plaisir. Mais ce n’est pas un plaisir, c’est votre cerveau qui vous envoie des signaux et qui est en manque de nicotine et de tabac.
Essayez de ne pas fumer à votre domicile. Le fait d’ouvrir la fenêtre ou de sortir dehors, devrait vous contraindre. Ce que vous devez vous dire, c’est que votre famille ne supportera peut-être plus l’odeur ni le froid qui rentre dans le logement.