Consulter Masquer le sommaire
Un changement dans notre facture d’électricité
Un coup de tonnerre est tombé sur nos factures d’électricité. Ces dernières vont connaître une hausse selon l’annonce du ministre de l’Économie : « La facture d’électricité sur les tarifs heure pleine/heure creuse va augmenter de 9,8 % au 1er février et sur les tarifs de base de 8,6 %. Pour 97 % des ménages français, l’augmentation sera sous les 10 % ». Fini le « », tel qu’il a été initié fin 2021 par le gouvernement.
➡️ Hausse du prix de l’électricité
��️ « La facture va augmenter de 9,8 % au 1er février » annonce le ministre de l’Économie , sur le plateau d’ .
Révision du tarif réglementé de l’électricité
Cette augmentation des tarifs s’inscrit dans le cadre de la révision du tarif réglementé de l’électricité par le gouvernement. Pris deux fois par an, le 1er août et le 1er février, l’engagement a été pris de plafonner cette hausse à 10%. Pour rappel, le taux avait déjà subi une majoration de 4% en février 2022, suivie de 15% en février 2023 et 10% en août 2023. En somme, l’augmentation totale sur les deux dernières années a été comprise entre 43 et 44%.
Fermeture d’un chapitre et début d’une nouvelle ère
Notre Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a pris la parole pour justifier cette hausse qui secoue les portefeuilles français : « C’est une décision difficile, mais c’est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d’investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du quoi qu’il en coûte ». Il a affirmé, avec une certaine sérénité : « Nous revenons à la normale. ».
Qu’est-ce que cela signifie pour votre épargne ?
D’après des analyses financières, cette montée des prix ne se fera pas sans conséquences. En moyenne, préparez-vous à délester votre compte bancaire de plus de 100 euros par an. Pour être plus précis, si vous vivez dans une maison de 4 pièces chauffée à l’électricité, prévoyez une augmentation de 18 euros par mois. Pour un petit cocon d’une seule pièce chauffé à l’électricité, envisagez une hausse d’environ 8,30 euros par mois.
Fini la hausse pour cette année, à quand la prochaine ?
Les prévisions de Bruno Le Maire indiquent que « C’est la dernière hausse de cette taxe sur l’année 2024. La prochaine sera au 1er février 2025, nous reviendrons à la situation qui était celle d’avant le bouclier tarifaire ».
Source : AFP