Durant votre vie, il se peut que vous deviez faire face à de nombreux aléas et imprévus néfastes. En effet, vous pouvez très bien être victime d’un incendie au sein de votre bien immobilier. Dans l’hypothèse où cet événement tragique devait survenir, vous devez pour cela avoir les bons réflexes en aval. En effet, il est très important de savoir faire les démarches nécessaires avant même de prendre contact avec un expert en incendie. Dans le cas où vous seriez attiré par ce concept mais que vous ne connaissez pas grand chose à son sujet, alors vous devez pour cela consulter la suite de cet article. En effet, vous allez pouvoir récolter l’ensemble des informations pertinentes qui vont vous permettre de chasser chacune de vos questions dans ce domaine.
Vers quelle plateforme web se tourner afin de savoir quelles démarches faire avant une expertise incendie maison ?
Après que l’incendie ait eu lieu dans votre logement, vous allez devoir soumettre à l’expert en incendie un état des pertes subies. En effet, vous devez mettre en avant une liste qui relate l’ensemble des objets qui ont pu être dégradés par l’incendie en question. Il est également important de savoir qu’il est pertinent de faire cette énumération pièce par pièce dans le but d’être sûr de ne rien oublier au sein de votre inventaire. Mais ce n’est pas tout. En effet, vous avez aussi la possibilité de préciser la valeur de chaque objet qui a été dégradé. De ce fait, vous pouvez facilement chiffrer l’ampleur des dégâts causés par l’incendie dans votre maison.
Si les objets en question sont endommagés de manière partielle seulement, vous devrez les mettre à la disposition de l’expert en incendie afin que ce dernier juge par lui-même l’ampleur de la destruction. Dans le cas où l’objet serait détruit dans son intégralité, et que vous ne pouvez pas être en mesure de le présenter à l’expert en incendie, alors dans ce cas vous devez fournir une preuve de votre possession passée à l’expert en question. De manière concrète, cette preuve peut prendre la forme de plusieurs façons. En effet, vous pouvez très bien porter votre choix vers une facture d’achat, mais aussi une expertise et une estimation effectuée par une professionnel du domaine, ou bien encore de photos et de vidéos. Enfin, les témoignages de proches prouvant la présence de ces objets peuvent également faire foi.
En ce qui concerne l’état du bâtiment, vous devez faire remonter des devis auprès des différentes pièces de votre maison ayant été touchées par l’incendie. Dans le cas où l’incendie aurait dégradé votre maison de manière très importante, il peut être judicieux pour cela de faire appel aux services d’un architecte ou bien encore d’un bureau d’étude. Maintenant que vous avez pris connaissance de toutes ces informations à ce sujet, alors vous allez être en mesure de pouvoir effectuer l’ensemble des démarches qu’il faut avant de faire appel à un expert en incendie.