Consulter Masquer le sommaire
La base de données unique est un document obligatoire pour toutes les entreprises privées qui comptabilisent plus de 50 salariés. Une entreprise qui n’a pas ce document à jour risque d’ailleurs plusieurs milliers d’euros d’amendes. Pour vous aider dans la rédaction de votre BDESE, vous pouvez trouver, par plusieurs canaux, des exemples pour vous inspirer. Voici comment.
Exemple bdese sur les moteurs de recherches
Le premier endroit où vous trouverez facilement des exemples, c’est en faisant une recherche rapide sur les moteurs de recherche. En tapant exemple BDESE, vous devriez en trouver un certain nombre. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas savoir si les exemples donnés sont encore valables ou s’ils sont obsolètes. Peut-être même qu’ils leur manquent des informations que vous ne pouvez connaître.
Prendre exemple sur le modèle des années antérieures
La deuxième méthode est de regarder le modèle de l’année précédente et de mettre à jour les informations requises. Par exemple, si votre nombre d’employés a baissé ou augmenté, vous n’aurez plus qu’à remplir les cases. L’avantage considérable est que le modèle antérieur, s’il a été fait correctement, comporte les bonnes informations. Il n’y a plus qu’à faire une mise à jour. En revanche, pensez tout de même à vérifier qu’aucune nouvelle inscription doit être demandée, auquel cas, vous devrez les ajouter.
Sur le site du Gouvernement
L’endroit le plus sûr pour trouver des informations fiables et à jour, c’est le site du gouvernement. Un encart y est consacré et mis à jour dès que besoin pour que chaque entreprise trouve les informations dont elle a besoin. De plus, il y a divers exemples, notamment pour les entreprises de plus de 300 salariés, qui sont soumis à un autre règlement concernant les mentions à faire apparaître dans le BDESE.
Sur les sites de droit et RH
Comme il s’agit d’une réglementation et que ce document est rédigé par les ressources humaines et la direction, vous pouvez trouver les informations dont vous avez besoin sur les sites consacrés aux ressources humaines. De plus, sur ce genre de site, vous trouverez toutes les informations détaillées sur la meilleure manière de le remplir. Sachez également qu’il est possible de télécharger des modèles préremplis, ce qui garantit une bonne exécution de la démarche.
Optez pour un modèle quitte à ce qu’il soit payant
Pour être sûr d’avoir un exemple à jour et facile à remplir, il est conseillé d’opter pour un modèle. Avec un modèle, vous n’avez plus qu’à remplir les cases. Vous pouvez ensuite l’imprimer ou le déposer sur l’intranet et toutes les personnes ayant l’autorisation pourront le lire en consultation libre. Il est bon de noter que ce type de modèle peut-être payant.
Ce n’est jamais très cher, et si cela peut vous éviter une jolie amende, nous le conseillons. De plus, votre BDESE sera consultable en ligne, vous pourrez le récupérer quand vous en aurez besoin. Enfin, sachez qu’un modèle s’avère beaucoup plus simple à actualiser qu’un document rédigé de A à Z.