Consulter Masquer le sommaire
A vos marques, Euro 2024 frappe à la porte !
Voici une nouvelle qui tiendra tous les aficionados du football sur des charbons ardents: Didier Deschamps révélera au grand public sa sélection de joueurs le 16 mai. Et cela se passera en grande pompe, au cours du journal de 20h de la chaîne nationale TF1. Vous aimeriez connaître le nombre de joueurs à composer cette fameuse liste ? Nous aussi, entre 23 ou 26, le compte n’est pas encore tranché.
Que dit le comité ?
L’équipe nous a soufflé dans l’oreillette que la commission des compétitions de l’UEFA semble plutôt pencher, à une majorité un brin timide, pour une liste rallongée de 26 joueurs. Auttement dit, les 26 noms défileront sur cette liste et chacun aura son siège assuré non seulement sur la feuille de match, mais aussi sur le banc de touche.
L’instançe suisse aura le dernier mot
Avant de retirer le champagne du frigo, patientez. En effet, l’information n’a pas été officialisée. Qui a le dernier mot, vous demandez-vous ? L’instance suisse, bien sûr ! Le comité exécutif de l’instance suisse détient le pouvoir décisionnel. Ils se réuniront cette semaine pour passer le pronostic final. Restons à l’écoute !
La perspective UEFA de 26 joueurs
Pensez-y, une liste de 26 joueurs pourrait offrir un avantage intéressant à nos Bleus. Selon des informations récentes, cette possibilité pourrait favoriser particulièrement Disasi et Todibo dans la défense, Guendouzi en milieu de terrain et Diaby, Barcola, Nkunku dans l’offensive. Kingsley Coman pourrait peut-être profiter de cette faveur s’il se rétablit à temps de sa blessure à l’adducteur droit pour partir en Allemagne.
Il semble que Philippe Diallo, en charge de la FFF, préfère rester sur une liste de joueur limitée à 23. C’est aussi l’avis du sélectionneur Didier Deschamps. Un point de vue qui pourrait faire réfléchir l’UEFA.
Jetons un œil en arrière et souvenons-nous que les sélections de l’Euro 2021 et de la Coupe du monde 2022 ont vu leurs listes de joueurs augmenter à 26, une exception en raison de la pandémie de Covid-19. Une page de l’histoire du football qui pourrait se répéter ?