Consulter Masquer le sommaire
Quand un favori des Européennes se fait tacler à la télévision
Prenez place dans les coulisses d’une interview politique détonante sur BFM TV ! Jordan Bardella, chef de file des intentions de vote (32,5%) pour l’élection européenne, distançant largement la candidate de la majorité présidentielle(16%), était notre invité le 17 avril dernier.
Avec Jordan Bardella, Bruxelles n’est jamais loin…
Humilité et prudence étaient de mise pour notre invité qui, malgré d’excellents sondages, insistait sur l’importité de l’acte de voter. Il soulignait que de nombreux enjeux de la vie quotidienne des Français se décident à Bruxelles. Jusque-là, tout allait bien jusqu’à ce que la sympathique Apolline de Malherbe lance, avec mischieve, « Vous ne vous en souciez pas beaucoup, vous, de Bruxelles ». Cette remarque a semble-t-il surpris Bardella qui s’est demandé « Ah bon ? ».
Une routine bruxelloise entre café et ordinateur ?
Devant l’étonnement de Bardella, notre présentatrice a intensifié sa boutade, expliquant : « Ouais, franchement quand on regarde, quand vous êtes à Bruxelles je ne sais même pas ce que vous faites, vous arrivez. Vous allumez l’ordi, vous vous faites un petit café. Enfin je ne sais pas, il n’y a pas beaucoup de traces quoi ! ». Le ton est donné, la répartie de notre invité ne se fait pas attendre : « Et vous, vous faites quoi quand vous arrivez à la rédaction ici ? Vous vous faites un café ? » « Comme il est très très tôt en général, quand j’arrive, chaque minute compte », réplique Apolline de Malherbe.
Un champion des Européennes moins actif au Parlement ?
En faisant allusion à la petite habitude caféine de Bardella, Apolline de Malherbe laissait entendre que l’homme fort des sondages serait moins assidu au Parlement européen. Pour prouver son point de vue, elle évoquait le nombre d’amendements déposés par le protagonistes : « Si je vous dis ça, c’est parce qu’en cinq ans vous avez déposé 21 amendements quand [de la France insoumise, ndlr] en a déposé 3 460, [autre personnalité] en a déposé 1 200 ». Nous laissons les lecteurs libres d’interpréter cette partie de la discussion.
Quand Jordan Bardella riposte à Apolline de Malherbe
Alors que les amendements de Madame Aubry étaient en débat, notre cher Jordan Bardella demande à la brillante Apolline de Malherbe, « Madame, pardon. Ils ont changé quoi les amendements de Madame Aubry, pour qui j’ai beaucoup de respect, mais qui consistent à déplacer des virgules ? ». Pas de justifications supplémentaires sur le faible nombre d’amendements produits en cinq ans de sa part.
Le souriant Bardella a préféré nous donner une autre statistique, bien plus flatteuse pour lui, sans hésiter : « On peut faire du score. J’ai l’un des meilleurs taux de présence de l’ensemble des eurodéputés français avec 94% d’assiduité au vote. Il ne faut pas confondre les rôles ». Voilà une réfutation à la hauteur de nos espérances !