Consulter Masquer le sommaire
Investir dans un nouvel ordinateur est souvent synonyme de réflexion sur de multiples sujets. Néanmoins, l’un des types d’ordinateurs les plus sous-côtés (si l’on peut encore utiliser cette expression), est probablement le tout-en-un. Présentant plusieurs avantages, le tout-en-un revient sur le devant de la scène depuis quelques années maintenant. Voyons pourquoi.
Qu’est-ce qu’un PC tout-en-un ?
Si l’on devait définir ce qu’est un PC tout-en-un, nous pourrions simplement dire qu’il porte bien son nom ! En effet, quand vous achetez un tel ordinateur, vous disposez de tout le nécessaire pour vous mettre en route de façon immédiate. Le PC tout-en-un se présente comme un écran dans lequel est directement intégré l’ordinateur. C’est donc assez pratique (nous y reviendrons), car vous n’avez qu’à le poser et le lancer (l’allumer, cela reste une image ^^). La plupart du temps, un PC tout-en-un est accompagné d’un duo clavier/souris pour vous permettre de l’utiliser immédiatement. Pour illustration, le PC tout-en-un HP est un exemple de ce qu’il se fait de mieux sur le marché de Windows, n’hésitez pas à en découvrir les différentes configurations.
Quels sont les avantages d’un PC tout-en-un ?
Entrons dans le vif du sujet avec les arguments pouvant vous convaincre de faire le grand saut et de choisir le PC tout-en-un ! La première chose que nous pouvons vous dire, c’est que vous gagnez une place importante pour votre bureau. En effet, vous n’avez besoin de poser qu’un écran sur la table du bureau, le clavier et la souris. Oubliez donc la tour imposante ou même le PC portable manquant parfois d’un peu de puissance… Ici, tout est pensé pour que vous puissiez gagner en espace, tout en gardant des performances acceptables sur un PC fixe. Bien évidemment, le second atout d’une telle machine, c’est de ne pas avoir besoin d’investir dans un écran en supplément : oubliez donc le casse-tête de trouver le bon écran pour le bon PC… D’ailleurs, il en va de même avec la connectique qui en est réduite à son minimum : vous évitez tous les câbles sur le bureau, ce qui peut plaire à celles et ceux adeptes du minimalisme. Bref, à envisager sérieusement.
Comment choisir son PC tout-en-un ?
Afin de vous accompagner à trouver le PC tout-en-un parfait pour l’utilisation que vous en ferez, nous avons pris en compte trois points essentiels que nous allons détailler ci-dessous.
La bonne taille d’écran pour votre usage
La première chose à regarder pour l’achat de votre PC tout-en-un, c’est sans aucun doute du côté de l’écran. En effet, choisissez une taille qui correspond réellement à l’usage que vous aurez. Par exemple, si vous passez votre journée devant l’ordinateur, alors un écran d’au moins 24 pouces (ou 23,8) semble adéquat. A contrario, si vous n’allumez que rarement votre machine, un écran plus petit peut faire l’affaire. Généralement, on estime qu’un écran de 21 pouces au minimum est amplement suffisant pour du ponctuel.
Des performances à la hauteur de vos attentes
Qui dit ordinateur, dit puissance devant répondre à nos attentes. Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir un PC tout-en-un avec des performances dignes du haut de gamme. Si besoin, vous pourriez bien mettre la main sur un processeur Intel i7 (l’un des meilleurs du marché) avec 16 Go de RAM, et même une carte graphique dédiée pour épauler tout ce petit monde. Mieux encore, le SSD de 512 Go répondra parfaitement à tous les besoins (sauf peut-être les adeptes du jeu vidéo qui se tourneront vers d’autres machines). Bref, en fonction de votre budget, vous pourrez avoir ce qui vous plait.
Un outil pour le travail, le loisir ou les deux
L’intérêt d’un ordinateur de bureau, c’est qu’il peut servir aussi bien pour le travail que les loisirs. Si vous vous vous orientez vers un PC tout-en-un, sachez qu’il en sera de même. Certains modèles sont suffisamment performants et agréables à l’utilisation (grâce à un écran de 24 pouces par exemple), qu’ils répondront parfaitement aux usages professionnels et personnels. Ainsi, si vous avez besoin d’un ordinateur pour ces deux usages, alors vous pouvez faire le choix du tout-en-un sans problème !
Peut-on améliorer un PC tout-en-un ?
Nous le savons toutes et tous : les ordinateurs prennent de l’âge et ont parfois besoin d’un petit coup de boost pour retrouver une nouvelle vie. Avec un PC fixe, on sait que l’on peut changer tous les composants (ou presque). Le cas du PC tout-en-un est un peu particulier, car les changements de pièces sont proches d’un PC portable. En l’occurrence, vous pourrez changer :
- Le stockage, souvent sous forme de SSD avec un modèle plus rapide et ayant plus de mémoire
- La RAM, passer de 8 à 16 Go (voire plus) se fait généralement très facilement sur un PC tout-en-un
- La carte Wifi, avec la généralisation du Wifi 6 d’ici à quelques mois/années, certains PC de ce type offrent la possibilité de la changer
Bien évidemment, nous n’oublions pas qu’il est possible d’améliorer son installation avec un second écran, un meilleur combo clavier/souris ou encore avec une barre de son. Bref, tout est pensé pour vous faire profiter d’une installation des plus agréables.