Consulter Masquer le sommaire
- Comment allier numérique et respect de l’environnement ?
- Réutiliser les appareils au lieu de les jeter
- Éviter de stocker ses données dans le Cloud
- Les gestes à adopter pour préserver l’eau et l’électricité
- Comment consommer en étant plus respectueux de l’environnement ?
- Une consommation alimentaire respectueuse
- Produits d’entretien et cosmétiques
Agir pour la planète est très important. On voit chaque jour les dégâts que causent les Hommes sur l’environnement. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir comment faire à son échelle. Dans cet article, nous allons vous citer différents éco gestes à adopter dans la vie de tous les jours, afin d’être plus respectueux de l’environnement. Cela concernera le domaine du numérique, de l’eau et de l’énergie, mais aussi de la consommation.
Comment allier numérique et respect de l’environnement ?
On pourrait penser que numérique et environnement ne sont pas compatibles, mais ce n’est pas le cas. En effet, il existe quelques astuces pour utiliser des appareils numériques tout en ayant une démarche responsable.
Réutiliser les appareils au lieu de les jeter
D’une part, essayez de garder vos appareils numériques le plus longtemps possible. S’ils sont cassés, ils peuvent être réparés et réutilisés. Cela peut être plus cher que d’en acheter un neuf, mais il vaut mieux éviter si vous souhaitez être plus respectueux de l’environnement. Si vous devez absolument acheter un appareil, préférez si possible les appareils remis à neuf ou reconditionnés.
Éviter de stocker ses données dans le Cloud
De plus, préférez utiliser l’espace de stockage de votre appareil au lieu du cloud pour conserver vos fichiers, car le cloud est ce qui consomme le plus d’énergie. Nettoyez régulièrement votre boîte mail vous évitera également de polluer davantage la planète. En effet, dans ces deux cas, les fichiers stockés dans le Cloud. Les données du Cloud ne sont pas stockées dans les nuages comme son nom pourrait le faire penser, mais dans des énormes datacenters qui consomment énormément d’énergie.
Les gestes à adopter pour préserver l’eau et l’électricité
Pour préserver l’eau, il existe quelques astuces :
- Prenez des douches plutôt que des bains ;
- Utilisez une pomme de douche économe ;
- Récupérez l’eau de pluie et celle que vous laissez couler avant qu’elle soit chaude, afin de la réutiliser.
En ce qui concerne l’électricité, le point le plus important est le choix du fournisseur d’énergie, qui doit être de préférence renouvelable. Il y a par exemple Enercoop, ilek, Energie d’Ici et ekWateur, qui sont les quatre fournisseurs d’électricité ayant été reconnus par l’ADEME, l’agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie.
Il existe aussi d’autres gestes à adopter :
- Débranchez et éteignez les appareils inutilisés, plutôt que de les laisser en veille.
- Veillez à débrancher les chargeurs de vos appareils lorsque vous ne les utilisez plus.
- Utilisez une eau à basse température pour laver le linge. En effet, la grande majorité de l’électricité nécessaire à faire tourner une machine est utilisée pour faire chauffer l’eau.
- Les ampoules LED sont celles qui consomment le moins d’énergie, privilégiez donc ces ampoules.
- Limitez la température de votre maison à 19 °C le jour et à 16 °C la nuit.
Comment consommer en étant plus respectueux de l’environnement ?
Les habitudes de consommation peuvent être modifiées afin d’adopter un mode de vie plus respectueux de la nature.
Une consommation alimentaire respectueuse
Préférez acheter des produits bio, locaux, en vrac et sans emballages dès que cela est possible. De cette façon, vous pouvez éviter les emballages inutiles et limiter les déchets. Réduisez également la viande, car l’élevage des vaches est très néfaste pour l’environnement. Cela consomme beaucoup d’eau, en plus de rejeter du méthane dans l’air qu’on respire et de l’azote dans les fleuves. Aussi, n’oubliez pas de planifier votre alimentation pour réduire le gaspillage alimentaire.
Évitez les bouteilles d’eau minérale en plastique. En effet, l’eau du robinet est potable dans la plupart des villes, il n’y a donc pas besoin d’utiliser ces bouteilles polluantes. Si elle n’est pas potable dans votre ville, vous pouvez toujours acheter un filtre et le fixer au robinet. Le charbon actif aide également à filtrer l’eau. Si vous aimez l’eau minérale, vous pouvez acheter des billes de céramique, car elles ont un pouvoir minéralisant.
Produits d’entretien et cosmétiques
En ce qui concerne les produits d’entretien et les produits cosmétiques, vous pouvez les acheter en vrac ou non dans les magasins spécialisés dans la vente de produits biologiques, ou vous pouvez fabriquer les vôtres ! Pensez à vérifier la composition des produits que vous acheter pour utiliser des produits qui ne sont pas dangereux pour vous ou pour la planète.