Consulter Masquer le sommaire
La création d’entreprise a le vent en poupe ces dernières années. Nombreuses sont les raisons qui motivent cette tendance.
Créer sa propre entreprise peut donc être le fruit d’une idée de création d’entreprises innovantes, d’une opportunité qui s’ouvre ou parfois d’une période de chômage forcé… Les motivations pour lancer son entreprise sont propres à chacun et sont les résultats d’un vécu très personnel.
Il faut noter par ailleurs qu’
un entrepreneur est un porteur de projet d’entreprise en phase de démarrage ou un dirigeant d’une entreprise déjà établie.
À travers ce texte, découvrez les différentes raisons qui poussent les gens à vouloir entreprendre.
Réaliser son projet
La première raison qui pousse à entreprendre est
l’envie de développer une idée de création d’entreprise rigoureusement analysée auparavant. Qu’il s’agisse de la mise au point d’un concept innovant ou de donner réponse à une demande du public, le fait de vous lancer dans l’entrepreneuriat vous permet de vous
investir entièrement dans un projet sûr.
La concrétisation du projet, qui était au départ une simple idée, est le but ultime de tout entrepreneur. Une des plus grandes satisfactions est le fait de recevoir des retours client positifs, mis à part la rentabilité du projet.
Devenir son propre patron
Devenir son propre chef c’est être entièrement
responsable dans la réalisation de ses propres missions, gagner en flexibilité…
Nombreux sont les employés qui se tournent vers l’entrepreneuriat afin d’
éviter la pression de la hiérarchie et de jouir d’une réelle liberté notamment dans la
prise de décision.
Toutefois, la responsabilité de la réussite de votre projet dépend donc entièrement de vos efforts lorsque vous décidez d’entreprendre.
Se lancer de nouveaux défis
Une envie de création d’entreprise, de changement d’activité et de challenge personnel sont généralement la source de motivation d’un entrepreneur.
Avec des années d’expériences en salariat et de stabilité en travail, c’est normal que l’envie de vous lancer dans un nouveau défi vous motive à devenir entrepreneur.
En effet, entreprendre est un défi vraiment stimulant car l’investissement dans la création d’une entreprise ne résulte pas toujours d’un succès.
Créer son propre emploi
Il est généralement difficile d’obtenir un emploi qui correspond entièrement à vos choix et à vos attentes. C’est pourquoi
devenir entrepreneur vous permet de créer l’emploi de votre choix, lié à votre passion ou correspondant à vos compétences. Ainsi, vous êtes libre de déterminer vos objectifs, de suivre votre instinct et vos idées.
En créant votre entreprise, vous développez des valeurs d’entreprise qui vous sont propres suivant votre business plan.
Gagner plus d’argent
Sachez que pendant l’année du lancement d’un projet entrepreneurial, l’initiateur et les investisseurs du projet doivent s’attendre à ne pas générer des bénéfices, voire encaisser des pertes.
La persévérance est à ce moment-là de mise, car il faut se souvenir qu’en entrepreneuriat, faire progresser son activité demande du temps avant d’atteindre une certaine rentabilité financière. Afin de pouvoir anticiper les gains à court et moyen terme de l’entreprise,
pensez à bien étudier et analyser la gestion de votre business plan.
Être plus libre
Entreprendre, c’est généralement avoir plus de liberté au travail.
En effet, lorsque vous créez votre entreprise,
vous êtes le chef, le patron de votre business. Ainsi vous avez la liberté de :
- Choisir la personne avec laquelle vous souhaitez collaborer.
- La gestion de votre entreprise.
- Votre organisation de travail.
- Prendre vos propres décisions.
Organiser son emploi du temps
Etre entrepreneur vous permet de vous organiser au mieux, à votre convenance.
Vous fixez vous-même les objectifs de votre société selon vos projets, ce qui vous permet d’adapter votre emploi du temps suivant votre organisation.
Par conséquent, vous avez un
rythme de travail flexible qui vous permet de mieux vous organiser
. D’autre part,
la possibilité d’un télétravail en ligne, un des métiers dont vous avez peut-être rêvé lorsque vous étiez salarié, peut devenir une réalité.
Mettre du sens à sa vie
Le fait de vous
investir pleinement dans un projet ou une activité de votre choix permet de donner du sens à votre vie. Désormais, tous les matins, vous vous lèverez pour travailler sur votre propre projet.
Avoir son propre projet en affaires, réaliser sa passion, c’est une source de motivation qui permet d’apporter de la valeur à chacune de vos actions.
Avoir son autonomie
Dans le monde du travail,
créer sa propre entreprise, c’est avoir une indépendance dans la gestion de votre entreprise. En tant qu’entrepreneur,
vous êtes le chef de votre projet.
Cela implique que vous allez être confronté rapidement et régulièrement à des prises de décisions importantes. Elles seront décisives pour vos affaires, que votre entreprise soit en phase de progression ou en période de difficulté.
Ainsi,
ce sont toutes ces raisons qui motivent une personne à se lancer dans l’entrepreneuriat. En effet,
créer son entreprise est le rêve de nombreux travailleurs qui sont à la recherche de sens à leur vie et de meilleures conditions de travail.
En bref, les avantages à entreprendre sont de différents ordres.
D’ordre personnel comme la réalisation de soi, la qualité de vie, ainsi que d’ordre professionnel qui inclut la valorisation des savoir-faire et acquisition de compétences, et d’ordre financiers.
Pour entreprendre :
« faites attention aux besoins des gens et à ce qui n’a pas été fait » disait Russell Simmons.