Consulter Masquer le sommaire
Enjoy Phoenix est une star de la toile qu’on ne présente plus. Marie Lopez de son vrai nom. La jeune femme de 27 ans franco-suisse s’adresse à plus de 5 millions de fans sur sa chaine, presque 6 millions ! On peut dire que le titre d’influenceuse n’est ici pas volé. Mais de plus en plus de monde se demande si elle ne se serait pas prise pour ce qu’elle n’est pas. L’influenceuse aurait dernièrement pu aller un peu loin selon Numerama ou encore France info, sur un sujet pourtant éloigné de son domaine de compétence.
Enjoy Phoenix fait la promotion de patchs anti-ondes
Mercredi 4 mai, la youtubeuse a fait un sujet sur les ondes néfastes que pourraient produire les téléphones sur ses utilisateurs. Une vidéo promotionnelle de Fazup, c’est comme cela que de nombreux internautes ont pu le ressentir.
Voir cette publication sur Instagram
vous avez des mots de tête, des acouphènes, des picotements dans les doigts lorsque vous utilisez votre téléphone trop longtemps
Elle vous disait « Si vous avez des mots de tête, des acouphènes, des picotements dans les doigts lorsque vous utilisez votre téléphone trop longtemps, c’est que vous avez probablement été trop exposé aux ondes de votre téléphone, et que le patch Fazup peut vous être utile pour réduire tous ces symptômes ».
Elle insiste en écrivant « Fazup existe depuis 9 ans, est fabriqué en France, vendu dans 20 pays, ils ont aussi une offre « satisfait ou remboursé » pour les plus sceptiques ! »
Non, @enjoyphoenix, les patchs anti-ondes n’ont strictement aucun effet démontré sur les « symptômes » liés aux ondes.
Ce sont juste des stickers avec du métal qui bloquent les ondes et risquent:
– De le forcer à émettre plus d’ondes
– De renvoyer les ondes vers la tête pic.twitter.com/tg5WVKopo2— Raphael Grably (@GrablyR) May 4, 2022
La chaine France Info affirme qu’il s’agirait d’un message infondé !
Vrai ou Fake : l’émission dénonce des erreurs
La critique a pris de l’ampleur avec un passage télévisé de la polémique. Dans l’émission Vrai ou Fake, la chaîne France Info, canal 27 de la TNT, dénonce une influenceuse qui affirmerait des choses fausses selon la communauté scientifique. Il s’agirait selon eux d’autocollants inutiles, tout bonnement. Même potentiellement néfastes.
Pire, la chaîne France Info explique que ces patchs pourraient être contre-productifs. En effet, ce patch va modifier la manière dont le téléphone émet ses ondes, et ainsi va finalement faire croire au smartphone qu’il est plus loin de l’antenne qu’il ne l’est en réalité. Au bout du compte, ce petit élément métallique va entraîner un plus grand rayonnement et une plus grande exposition de l’utilisateur, ou utilisatrice, aux ondes.
L’agence nationale des fréquences dit “les dispositifs anti-ondes destinés à être placés sur ou à proximité de l’antenne du téléphone mobile ne montrent pas d’efficacité de protection significative pour l’ensemble des téléphones mobiles et des bandes de fréquences testées.”
Nous aimons beaucoup Enjoy Phoenix, mais ici les internautes ne sont pas dupes et comprennent qu’il ne peut s’agir que d’un partenariat rémunéré pour la jeune femme. Moral ou pas ? Nous ne jugerons pas, mais nous regrettons que de telles prises de positions nuisent à cette française qui cartonne. Enjoy Phoenix, nous attendons tes prochaines apparitions sur des sujets qui te caractérisent plus et que tu maîtrises.
Des avis contraires – On n’est plus des pigeons !
Quelle somme a-t-elle perçue pour dire ceci ? Les internautes nous posent cette question, mais nous n’avons pas la réponse, et ceci est pour nous secondaire.