En dépit de l’échéance imminente, l’ambassadeur français demeure au Niger.

Consulter Masquer le sommaire

Les diplomates français salués pour leur travail dans des situations difficiles

Emmanuel Macron a rendu hommage aux diplomates français qui ont été confrontés à des situations particulièrement difficiles ces derniers mois. Dans son discours aux ambassadeurs lors de leur réunion annuelle, le président français a mentionné l’exemplarité de leur travail au Soudan. Il a également salué leur collègue actuellement en poste au Niger, qui écoutait le discours. Sylvain Itté, un des diplomates présents, reste d’ailleurs toujours sur place.

Militaires au Niger : la France prise pour cible

Les militaires au pouvoir au Niger ont pris pour cible la France, ancienne puissante coloniale. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), dirigé par le général Abdourahamane Tiani, a demandé le départ de l’ambassadeur français sous 48 heures et a dénoncé les accords militaires entre Niamey et Paris.

Les militaires « n’ont pas autorité »

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche près de la base militaire française à Niamey, en brandissant des pancartes réclamant notamment le départ des troupes françaises. La France, quant à elle, a adopté une position ferme en refusant de reconnaître le régime militaire. « Les putschistes n’ont pas autorité » pour demander le départ de l’ambassadeur, a déclaré le ministère des Affaires étrangères vendredi soir. Paris soutient également la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans ses efforts visant à rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.

A lire aussi :  Voici les nouveaux mots que les jeunes utilisent et qui pourraient bientôt se retrouver dans le dictionnaire

Source : AFP

Accueil » En dépit de l’échéance imminente, l’ambassadeur français demeure au Niger.