Emmanuel Macron pourrait confier Matignon à un ancien ministre socialiste : qui est le favori ?

 

Les suspens continuent à Matignon ! Qui prendra la relève ? On raconte qu’André Chassaigne, le leader des députés communistes, serait sur les rangs. Une autre personnalité en vue, ancienne ministre écologiste et chef d’Oxfam France, fait également parler d’elle. Et pourquoi pas l’ex-candidat à la présidentielle de 2017 et président de l’ESS France ? Ce dernier a toutefois confié à nos confrères qu’il n’était « absolument pas au courant. »

 

Après des semaines de tractations sans fin, deux noms se sont détachés : , appuyée par les socialistes, et , proposée par La France Insoumise (LFI). Pourtant, rebondissements en vue, les deux favorites jettent l’éponge. La première, harcelée par les divisions au sein de la gauche, annonce son retrait sur les réseaux sociaux. « Je constate que mon nom a rencontré des oppositions au sein du NFP. Tout cela ne me semble plus mener à l’apaisement dont nous avons tant besoin. » Sur X (anciennement Twitter), , de son côté, décline l’offre, reconnaissant que sa candidature ne fait « pas l’objet d’un consensus entre toutes les composantes du Nouveau Front Populaire, et notamment qu’elle n’est pas soutenue par le Parti Socialiste. »

 

Jeux Olympiques 2024 : Macron clame une « trêve politique »

En pleine effervescence autour du futur Premier ministre, Emmanuel Macron a pris tout le monde de court lors de sa visite au village des athlètes de Saint-Denis, ce lundi 22 juillet. Le président a lancé un appel retentissant à une « trêve politique », souhaitant que les tensions s’apaisent pendant les Jeux. « C’est les Jeux qui seront au cœur de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux« , a-t-il déclaré avec enthousiasme.

A lire aussi :  Meghan Markle : l'émouvant tribut rendu à son ami disparu, une nostalgie qui dure depuis deux ans

Et ce n’était pas tout pour notre président marathonien du matin ! Avant de se rendre au village des athlètes, il avait passé la matinée au commissariat du village, où il a fièrement affirmé : « Nous sommes prêts et nous serons prêts tout le long des Jeux. » Voilà une déclaration qui promet un été sous le signe du sport et de la tranquillité politique.

Accueil » Emmanuel Macron pourrait confier Matignon à un ancien ministre socialiste : qui est le favori ?