Consulter Masquer le sommaire
Les électrodes pour musculation sont des appareils électriques plats et de petite taille, à placer sur la zone du corps que l’on veut stimuler. Ils peuvent être mis sur différents endroits, tels que les biceps, les pectoraux, les cuisses, les muscles dorsaux, les fessiers, etc. Les électrodes serviront à stimuler les muscles pour mieux les travailler, et optimiser les résultats de nos séances de musculation, sans pour autant se surmener et abîmer nos muscles.
Quel est le principe des électrodes pour musculation ?
L’électrostimulation est le processus qu’utilisent les électrodes pour aider à la prise de masse musculaire sans se surmener en salle de musculation. C’est une méthode qui consiste à envoyer des impulsions et petites décharges électriques au cœur des fibres musculaires. Les impulsions sont d’intensité et de durée variables, afin d’être synchronisées avec l’intensité et la durée de votre entraînement. Ces impulsions sont transmises aux différents muscles de notre choix à travers les électrodes, et provoquent leur contraction sans pour autant qu’elle soit volontaire. L’électrostimulation reproduit alors les mouvements de contraction et de décontraction des muscles. C’est une méthode très prisée chez les athlètes de haut niveau, ainsi que chez les kinésithérapeutes, dans l’optique d’améliorer une performance physique, ou encore d’aider les muscles à la récupération après un entraînement intense. Afin de profiter de leurs nombreux bienfaits, il est recommandé d’utiliser les électrodes en complément d’une activité sportive, dans l’optique de décupler l’effet de l’exercice. Ou encore, juste après un entraînement pour permettre aux muscles de se détendre et d’éviter d’éventuelles courbatures.
Les bienfaits des électrodes en musculation
Si l’électrostimulation est pratiquée depuis des années par les adeptes et professionnels du fitness et de la musculation, ainsi que les kinésithérapeutes, ce n’est pas sans raison. En effet, elle est considérée comme étant l’une des méthodes les plus efficaces pour aider à prendre en masse musculaire. Notamment grâce aux contractions et décontractions répétées que produisent les électrodes, le muscle travaille plus, et est donc, au fil du temps, plus galbé. Outre une amélioration de la qualité des performances des muscles, l’oxygénation et la bonne récupération du muscle après l’entraînement sont également des bienfaits des plus reconnus à l’électrostimulation dans le cadre de la musculation. Nous pouvons citer d’autres bienfaits de l’utilisation des électrodes pour la musculation, tels que :
- L’élimination des défauts de peau, comme la pomme la peau d’orange, ou le relâchement ;
- L’obtention d’une silhouette plus tonique, ainsi qu’une musculature plus prononcée ;
- Le renforcement des qualités de force et d’endurance des muscles ;
- L’obtention de résultats de manière relativement rapide, en trois à quatre semaines d’utilisation.
Les électrodes pour la musculation : pratiques pour la perte de poids ?
Comme nous l’avons cité plus haut, l’électrostimulation permet de se débarrasser de l’effet peau d’orange causée par la cellulite. Et la cellulite est souvent synonyme de kilos en trop. Cependant, l’utilisation des électrodes ne nous aide pas à brûler des calories lorsque l’on cible un groupe musculaire précis. Néanmoins, certaines salles de sport proposent des séances lors desquelles on utilise plusieurs électrodes connectés à diverses parties du corps. Cette méthode permet de forcer des contractions simultanées à différents endroits ciblés, tels que le ventre, les cuisses, les bras, les fesses, etc. Cette stimulation quasi-complète du corps aide à augmenter le rythme cardiaque, le corps commence à transpirer et à brûler des calories. Cependant, comme pour la musculation, il ne faut pas se fier seulement aux séances d’électrostimulation pour perdre ses kilos en trop. En effet, la stimulation faite par les électrodes n’est pas suffisante, il faudra donc un régime équilibré, ainsi qu’une bonne activité physique régulière avant d’espérer obtenir des résultats.