Consulter Masquer le sommaire
Pour devenir agent immobilier, il faut passer par une école ou un institut de formation qui forment aux métiers de l’immobilier. Ces établissements d’enseignement supérieur proposent des formations allant du niveau bac +2 (BTS) au niveau bac +6 (Master professionnel).
De nombreux étudiants hésitent à poursuivre une carrière universitaire dans l’immobilier en raison de l’idée fausse que leurs opportunités d’emploi sont trop limitées. Cependant, on peut vous assurer que ce n’est pas le cas. Peut-on vraiment intégrer une école d’immobilier en cours d’année ?
Quelles sont les formations dans une école d’immobilier ?
Les métiers dans le domaine de l’immobilier sont nombreux, certains sont accessibles pour un titulaire de BTS ou bac +2, voire bachelor. D’autres nécessitent une formation à un niveau d’école supérieure, comme les personnes avec un niveau d’études bac +5 ou bac +6 (Master professionnel). Effectivement, il existe des cours en alternances conçus pour votre projet professionnel et du niveau d’études que vous souhaitez atteindre dans l’école d’immobilier.
En France, ce sont des métiers en tension, car ils sont en constante recherche d’emploi que ce soit dans la gestion, la transaction ou le syndicat.
Formation immobilier Bac +2
Le niveau bac +2 (BTS) et les DUT sont accessibles pour un bachelor, après le dernier semestre des étudiants. Ces Diplômes Post-Baccalauréat donnent droit à 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). En deux ans, ces formations courtes et professionnelles garantissent l’insertion professionnelle des étudiants :
- BTS immobilier (aussi appelé Brevet de Technicien supérieur des Métiers de l’Immobilier) ;
- DUT immobilier (attention, depuis la rentrée 2021, le DUT fait place au BUT : Bac Technologique).
Formation immobilier Bac +3
Les licences (licences professionnelles pour les bachelors) sont accessibles aux étudiants titulaires d’un Bac. Cette formation vous est dédiée si vous êtes un nouveau diplômé et voulant entrer en première année. Cette formation peut être suivie en cours d’année d’études supérieures dans le cadre d’une réorientation :
- DEES immobilier ;
- Licence immobilier ;
- Bachelor en immobilier ;
- Licence professionnelle de l’immobilier ;
- BUT immobilier (anciennement DUT immobilier).
Formation immobilier Bac +5
Le Master immobilier est une formation diplômante délivrant 120 crédits ECTS pour les étudiants qui ont fini leurs études d’un bac+3.
- Master immobilier ;
- Master en droit immobilier ;
- Master en gestion immobilière ;
- Master en droit de l’environnement et de l’urbanisme.
Formation immobilier Bac +6 au plus
Avec ce niveau d’étude, les étudiants auront l’avantage d’être rémunérés, expérimentés et leurs frais d’études seront payés par leurs employeurs.
-
- Master spécialisé dans la gestion immobilière ;
- MBA immobilier.
Comment intégrer une école immobilière en cours d’année ?
Pour intégrer une école de l’immobilier, plusieurs critères doivent être pris en compte par les étudiants. En effet, les procédures d’admission dans l’école ne sont pas les mêmes pour toutes ces filières. Généralement, une école supérieure étudie un dossier de candidature suivi à l’office du bac, d’examens écrits et d’un entretien de motivation. Dans certains cas, pour intégrer une grande école d’immobilier, il faut aussi passer un examen d’entrée commun (examens écrits et/ou oraux).
Il faut noter cependant qu’immédiatement après le bac, l’admission se fait de plus en plus pour accéder à l’école supérieure aux filières qui y sont répertoriées. Si vous postulez après un niveau d’étude de Bac+1 ou à un niveau d’études supérieur, vous devrez vous adresser directement aux établissements concernés. Ceci soit via leur site internet, soit en contactant directement les responsables du recrutement.