Comment s’inscrire dans une ecole de l’image à Angouleme ?

Consulter Masquer le sommaire

Les habitants et les non-habitants d’Angoulême aspirant à faire un métier d’image peuvent réaliser leur rêve. Plus précisément, il y a 12 écoles d’image dans cette commune située en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, une personne cherchant à travailler dans ce domaine peut s’inscrire dans un établissement en suivant les étapes suivantes.

Choix de l’école d’image

Le choix de l’école que vous sélectionnerez finalement se fera en deux étapes.

Dresser la liste exhaustive des écoles d’image à Angoulême

Pour choisir une école d’image à Angoulême, il faut commencer par dresser une liste exhaustive des établissements spécialisés de la commune. Ceci est parfaitement faisable grâce à Internet. Il suffit de taper ecole de l image angouleme sur son moteur de recherche. Les noms des établissements vont s’afficher instantanément.

On trouve à Angoulême 12 écoles d’image. Ce sont :

  • le Campus Image d’Angoulême, Centre Européen des Produits de l’Enfant (CEPE) ;
  • l’École d’Art du Grangouleme ;
  • l’École des métiers du cinéma d’animation (EMCA) ;
  • l’École européenne Supérieure de l’Image (EESI), la Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (CNAM, ENJMIN) ;
A lire aussi :  Où trouver le classement des écoles publiques d'animation 2D ?

une-ecole-de-limageIl y a aussi la Filière Documentaire de Création, la Human Academy, l’Institut Universitaire de Technologie d’Angoulême et L’Atelier. Sans bien évidemment oublier le Lycée d’Image et du Son d’Angoulême, l’Objectif 3D et l’Université de Poitiers et conservatoire Gabriel Fauré.

Après avoir dressé la liste des 12 écoles d’image d’Angoulême, il faut affiner ses recherches selon ses objectifs et ses attentes. Cela permettra au futur élève d’être sûr de prendre la bonne décision quant au choix de l’établissement qui lui convient le mieux.

Affiner ses recherches :

Afin de réaliser ses choix dans les meilleures conditions, il faut tenir compte des conditions suivantes.

La branche d’étude dans laquelle le futur élève/étudiant cherche à se spécialiser. Tous les établissements ne proposent pas les mêmes formations. Il faut aussi considérer les résultats scolaires pour les années précédentes. En effet, certaines écoles exigent une moyenne générale minimale pour accepter les élèves /étudiants dans leurs établissements. Certaines spécialités sont alors d’emblée inaccessibles pour certains. N’oubliez pas l’endroit dans lequel le futur élève/étudiant prévoit de se loger.

Après avoir affiné ses recherches, l’élève/étudiant espère ainsi avoir pris la bonne décision quant au choix de l’établissement dans lequel il/elle va s’inscrire. Il lui devient alors possible de passer à l’étape suivante, qui est de se renseigner sur les modalités d’inscription dans l’école choisie.

A lire aussi :  Quel ordinateur suffisamment puissant choisir pour le graphisme ?

Se renseigner sur les modalités d’inscription

inscription école privéLes écoles d’image ont presque toutes les mêmes modalités d’inscription. Celles-ci sont d’ailleurs de plus en plus faciles à entamer grâce à Internet. En visitant le site de l’établissement dans lequel l’élève/étudiant espère poursuivre ses études, celui-ci va trouver tous les renseignements nécessaires à son inscription. Celle-ci se fait pratiquement totalement à distance de nos jours.

Il suffit, dans la plupart des cas, d’appuyer sur le bouton inscription pour connaître les délais à respecter et la liste des documents nécessaires. Il arrive que les informations données sur les modalités d’inscription ne soient pas pertinentes ou complètes. L’élève se trouvera dans l’obligation de chercher les coordonnées de l’établissement afin de pouvoir le contacter ou de s’y rendre pour avoir les informations nécessaires pour son inscription.

L’adresse, le numéro du téléphone de l’école et l’adresse mail sont, dans la plus grande majorité des cas, disponibles sur le site web des écoles d’image d’Angoulême.gfb3c2b9f47509bf0c312015a9eab185b4ec09de9588250c1d268230c81b2c88b51c3248d77ad65899ba85b5fc00d915545e52c675136a0716339b36366ddf279_640.png

Comment bien choisir son école d’animation ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les écoles d’image à Angoulême, il est important de connaître les écoles d’animations. En effet, le milieu de l’animation est très intéressant, mais il est parfois difficile de choisir quelle école est la plus adaptée. Si vous êtes en pleine recherche d’une école de qualité pour suivre votre formation, pas de panique, nous allons vous aider.

A lire aussi :  Comment s'incrire dans une école d'animation 2D à Lyon ?

Nous allons donc, à l’aide de cet article, vous donner quelques conseils pour pouvoir faire une ecole de l’image de qualité, puis nous vous présenterons l’ESMA, une école d’arts digitaux et d’effets spéciaux.

Quelques conseils pour choisir votre école de l’image

Il est très important de bien choisir votre école. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour la choisir :

  • Renseignez-vous auprès de votre entourage : Si vous connaissez des artistes et des animateurs, n’hésitez pas à leur demander quelle formation ils ont suivi.
  • Consultez des sites de comparatifs en ligne : le comparatif en ligne est un outil fiable et de qualité pour connaître les meilleures écoles.
  • Regardez les avis Google des écoles que vous trouvez

L’ESMA, une école d’arts appliqués de qualité

L’ESMA est une école supérieure qui existe depuis plus de 25 ans dans plusieurs villes de France, mais également à Montréal. Leurs formations sont de très grande qualité.

Accueil » Comment s’inscrire dans une ecole de l’image à Angouleme ?