Consulter Masquer le sommaire
Le cinéma est un domaine qui attire toujours plus. Les films n’ont jamais été aussi grandioses et les réalisateurs aussi nombreux. Le cinéma s’est ouvert, et il est maintenant plus facile de voir des œuvres venant de tous les pays du monde. Cela ne peut que donner envie aux amoureux de l’image et du son de se lancer dans les métiers du cinéma. Sachez qu’il existe plusieurs écoles de cinéma reconnues par l’État en France, et que vous ferez un très grand pas en avant dans vos envies professionnelles en en rejoignant une. Il existe plus d’une dizaine d’écoles et toutes vous permettront de découvrir les nombreux métiers du cinéma, parfois méconnus.
Les différents métiers dans le cinéma
Quand on pense au cinéma, outre les acteurs, nous pensons avant tout au réalisateur, au caméraman, voire au perchiste quand on pense aux différents métiers derrière un film. Mais il en existe de nombreux autres, tous essentiels pour qu’un film soit parfaitement réussi. Il y aura toujours un directeur de la photographie, pour penser aux angles de prises de vue, qui donnera sa vision à chaque plan du film. Il y aura un ingénieur du son, qui fera attention à la prise de son et saura parfaitement faire ressortir les voix des acteurs lors d’une scène d’action.
Mais il y aura aussi un costumier, un régisseur, un éclairagiste, un concepteur d’effets spéciaux, un cadreur… Et de nombreux autres métiers dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Et sans ces métiers, les spectateurs ne pourraient jamais voir un film en entier bien réussi. Si vous souhaitez travailler dans le cinéma, sachez que tous ces postes pourront vous intéresser en fonction de leurs spécificités, et de vos passions. Et qu’il existe des formations dans toutes les plus grandes écoles de France pour réussir à trouver un emploi dans le cinéma derrière.
Comment réussir à intégrer une école de cinéma reconnue par l’état ?
Les écoles de cinéma reconnues par l’état ne sont pas nombreuses en France, mais toutes vous offriront les meilleures formations possibles pour vous permettre de vivre de votre passion. Les inscriptions se font généralement sur dossier, avec parfois des concours d’entrée, mais le plus important sera de réussir vos entretiens de motivation. Pour cela, préparez-vous au mieux en améliorant toujours plus votre culture cinématographique. Regardez les grands classiques du cinéma et essayez de les analyser le plus possible. Pourquoi ce plan ? Pourquoi ce choix d’angle de vue ?
Travaillez votre oral et montrez que vous êtes une personne passionnée, qui saura travailler en équipe. C’est une qualité essentielle dans le cinéma, car tous les métiers se croisent. Il faudra donc savoir entretenir une dynamique de groupe, mais aussi savoir être à l’écoute de tous. N’hésitez pas non plus à venir avec vos propres productions lorsque vous arrivez à un entretien de motivation pour rejoindre une école de cinéma. Cela vous permettra de montrer plus facilement les différents aspects de votre créativité, tout en montrant que le cinéma n’est pas qu’un simple hobby pour vous.