Disparition de Louis Le Pensec : L’étoile du socialisme et ancien ministre s’éteint

Consulter Masquer le sommaire

Le monde politique français vient de perdre un grand homme. Louis Le Pensec, ancien ministre socialiste et personnage central des gouvernements de François Mitterrand, a rendu l’âme à l’âge de 87 ans. Sa mort a été annoncée avec regret par le secrétaire national du Parti socialiste.

 

Outre sa mission en tant que ministre de la mer et des Outre-mer, Le Pensec était également connu comme un «homme de dialogue» d’après Olivier Faure. Il avait piloté les négociations des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie avec Michel Rocard, faisant preuve d’un esprit constructif incontestable dans le contexte tumultueux de l’archipel marqué par de nombreuses années de violences.

 

Olivier Faure a rendu un vibrant hommage à cet « homme aux convictions de granit, au regard clair et franc ». Il n’a pas manqué de rappeler les valeurs défendues par Le Pensec pendant sa carrière politique et sa contribution significative à l’histoire des Antilles françaises.

Un ministre inspirant dédié à la mer et aux Outre-mer

 

Louis Le Pensec, illustre figure du paysage politique français et au service des territoires maritimes, est né le 8 janvier 1937 à Mellac, dans le Finistère. Personnage remarquable touchant les cieux du haut de ses 1,90 m, il a laissé une empreinte indélébile sur sa commune, où il a exercé son mandat de maire pendant plus d’un quart de siècle.

A lire aussi :  Insolite : mauvaise surprise pour ces tracteurs volés par les Russes en Ukraine pour plus de 4,7 millions d'euros...

 

Une carrière politique au service des territoires locaux

 

En 1981, cet homme de terrain dévoué se voit confier le tout premier portefeuille de « ministre de la Mer ». Cependant, en 1983, suite à une décision de François Mitterrand, cette responsabilité est redimensionnée en secrétariat d’État. Louis Le Pensec retourne au pouvoir en 1988, où il assume à nouveau brièvement le rôle de ministre de la Mer, avant que le Premier ministre de l’époque, Michel Rocard, ne lui donne la charge des DOM-TOM. Il conservera ce rôle jusqu’à la chute sociale en 1993.

 

Son chemin dans la politique et l’éducation

 

Il embrasse plus tard le poste de ministre de l’Agriculture et de la Pêche de 1997 à 1998 sous l’autorité de Lionel Jospin. Notre lecteur se souviendra également de lui comme député du Finistère, fonction qu’il a exercée à maintes reprises de 1973 à 1997, avant de devenir sénateur de 1998 à 2008.

 

Un parcours notable de l’éducation au service du public

 

Le Pensec, né dans une famille de huit enfants, est le seul à avoir poursuivi des études. Il commence comme enseignant avant de continuer ses études, obtenant un diplôme en sociologie et en économie. Suite à cela, il réussit les diplômes de l’Institut des Sciences Sociales du Travail et de l’Administration des Entreprises. On se souvient de lui à la SNECMA (industrie aéronautique) et à la SAVIEM (industrie automobile), avant qu’il n’intègre le monde de la politique.

A lire aussi :  Fabienne Carat : ENFIN l'identité de son nouvel amoureux démasquée par les internautes !

Source : AFP

Accueil » Disparition de Louis Le Pensec : L’étoile du socialisme et ancien ministre s’éteint