La distinction entre ‘tous deux’ et ‘tout deux’
Il est habituel de rencontrer des hésitations lors de l’écriture des expressions « tous deux » et « tout deux » en français. La raison est simple : ces deux expressions sont quasiment homophones. Cependant, en orthographe, elles ne s’emploient pas de la même manière.
Tous deux :
L’expression « tous deux », est constituée du pronom indéfini « tous » suivi du nombre « deux ». Elle sert à désigner deux personnes ou deux choses, en insistant sur l’idée qu’elles sont deux et qu’elles accomplissent la même action, subissent le même phénomène, se trouvent dans la même situation, etc. Par exemple, on peut dire « Tous deux se sont rendus à la conférence » ou encore « Ils sont tous deux dans la même classe ».
Tout deux :
En ce qui concerne « tout deux », cette expression est tout simplement incorrecte. La bonne utilisation est « tout deux » sans ‘s’. En effet, « tout » est un adjectif indéfini qui doit s’accorder en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qu’il accompagne. À ce titre, on écrit « tout deux » lorsque « deux » est un adjectif numéral précédant un substantif masculin singulier, comme dans l’expression « tout premier ».
Exemples :
– Tous deux sont venus me voir pour résoudre leur dispute.
– Ils étaient tous deux d’accord avec la proposition du directeur.
– C’est le tout premier café que j’ai bu.
– Il est le tout dernier arrivé à la fête.
En conclusion, il est bien de retenir que seule l’expression « tous deux » est correcte quand elle est utilisée pour signifier deux personnes ou deux choses.