Dit-on « profite bien » ou « profites bien » ? La grammaire correcte !

Consulter Masquer le sommaire

« Profite bien » ou « Profites bien » : Comment choisir ?

La langue française est souvent riche en règles d’orthographe, parfois déroutantes. Une de ces règles concerne le choix entre « profite bien » et « profites bien ». Bien qu’à l’oral ces expressions semblent similaires, la différence réside dans la conjugaison du verbe « profiter ».

La conjugaison du verbe « profiter »

La forme « profite bien » implique l’utilisation de l’impératif présent. L’impératif est un mode qui sert à donner des ordres, des conseils ou des instructions. L’impératif présent du verbe « profiter » à la deuxième personne du singulier s’écrit sans le -s final : « profite ». Par conséquent, si vous donnez un conseil ou une instruction à une personne, vous direz « profite bien ».

Exemple : « Tu vas à la mer demain, profite bien ! »; « Profite bien de tes vacances, tu les as bien méritées. »

L’utilisation du -s final

D’autre part, la forme « profites bien » est utilisée lorsque le verbe « profiter » est utilisé dans un contexte de subjonctif présent. Le subjonctif est un mode qui exprime l’incertitude, le doute, le souhait ou l’éventualité. Dans ce cas, le verbe « profiter » à la deuxième personne du singulier prend un -s final : « profites ».

A lire aussi :  Dit-on « faire partie » ou « faire parti » ? La grammaire correcte !

Exemple : « Bien que tu ailles à la mer demain, que tu profites bien. »; « Il est important que tu profites bien de tes vacances, tu les as bien méritées.»

Donc, l’utilisation de l’un ou de l’autre dépend du mode de conjugaison : l’impératif pour « profite bien » et le subjonctif pour « profites bien ».

Accueil » Dit-on « profite bien » ou « profites bien » ? La grammaire correcte !