Plus d’information ou Plus d’informations ?
En français, il peut parfois être délicat de décider d’utiliser un nom au singulier ou au pluriel après l’expression « plus de ». Le mot « information » peut poser particulièrement problème. Alors, doit-on dire « plus d’information » ou « plus d’informations » ?
La règle générale est de se référer au sens du nom, c’est-à-dire à ce qu’il évoque dans la phrase. Si le nom concerné est considéré comme un ensemble indivisible, on utilisera le singulier. Par exemple, si l’on parle de pain, on dira « Il me faut plus de pain », car le pain est une entité que l’on ne compte pas.
En revanche, s’il est question d’un nom qui représente différents éléments distincts, alors il sera plus approprié de l’utiliser au pluriel. Par exemple : « J’ai besoin de plus de conseils ».
En ce qui concerne le mot « information », il peut être à la fois indénombrable (c’est-à-dire qu’il est considéré comme un ensemble indivisible de connaissances) et dénombrable (où chaque information est considérée comme une entité distincte). Donc, les deux sont correctes, mais leur sens diffère légèrement.
« Plus d’information » signifie que l’on demande une quantité plus grande d’un ensemble non spécifié de connaissances, semblable à « plus de pain ». Par exemple : « Pour bien comprendre cette théorie, j’ai besoin de plus d’information. »
« Plus d’informations » signifie que l’on demande une quantité plus grande de connaissances distinctes. Par exemple : « Pour bien comprendre cette théorie, j’ai besoin de plus d’informations sur ses origines, son développement et ses applications. »
En somme, le choix entre « plus d’information » et « plus d’informations » dépend du contexte et de ce que vous voulez transmettre.