Consulter Masquer le sommaire
Language ou langage : Quelle est la règle ?
La difficulté dans l’emploi des mots « langage » et « language » réside dans leur graphie très semblable et leur phonétique identique. Cependant, ils ne veulent pas dire la même chose.
Définition de « langage » et « language »
« Langage » est un nom masculin qui, en français, se rapporte à la faculté d’expression et de communication chez l’homme. Il se compose de règles qui permettent l’échange d’informations entre les personnes. Ce terme se réfère également à l’ensemble des signes et des codes utilisés par un groupe de personnes ou par une profession précise. Il est donc utilisé en informatique, en psychologie, en sociologie, et en d’autres domaines.
« Language », quant à lui, n’existe pas en français. C’est un anglicisme utilisé pour désigner « langage » en anglais.
La règle d’orthographe
La règle est simple : en français, on écrit toujours « langage ». Le mot « language », bien qu’il ressemble beaucoup, est en réalité et comme nous l’avons précisé ci-dessus, une expression anglaise qui veut dire en français « langage ». Ne vous y trompez donc pas, « langage » est le seul orthographe admis en français.
Exemples pour « langage »
- Le langage des signes permet une communication non-verbale.
- Les informaticiens travaillent avec des langages de programmation spécialisés.
En résumé, « langage » est un terme qui a une définition bien précise en français. Il s’agit de la faculté d’expression et de communication chez l’homme. « Language », en revanche, n’existe pas en français. Il s’agit d’un anglicisme.