Consulter Masquer le sommaire
Choisir entre « la plupart est » et « la plupart sont »
Introduction
Une des questions qui suscite beaucoup d’interrogations en grammaire française est de savoir quand utiliser « la plupart est » ou « la plupart sont ». Cette confusion est principalement due au mot « plupart » qui a une connotation plurielle, tout en étant précédé de l’article défini singulier « la ».
Règle générale
La règle générale indique que l’on dit : « la plupart sont », lorsqu’on se réfère à un ensemble d’éléments spécifiques. Cela s’applique généralement lorsque « la plupart » est suivie d’un complément du nom. Par exemple : « La plupart des personnes ».
Exception à la règle
Par contre, on utilise : « la plupart est« , quand il n’y a pas de complément du nom après « la plupart », ou que ce complément est au singulier. Dans ce cas, « la plupart » peut être considérée comme un tout, une entité singulière. Par exemple : « La plupart est d’accord avec cette décision ».
Exemples
« La plupart sont »
Voici deux exemples de phrases où il faut dire « la plupart sont » :
- « La plupart des étudiants sont à l’écoute en classe. »
- « La plupart des fruits sont mûrs. »
« La plupart est »
Voici deux exemples de phrases où il faut dire « la plupart est » :
- « La plupart est d’accord avec cette affirmation. »
- « La plupart du temps est consacrée à la lecture. »
Il est important de se rappeler que le choix entre « la plupart sont » et « la plupart est » dépend du contexte de la phrase et de la présence d’un complément du nom spécifique après « la plupart ».