Consulter Masquer le sommaire
La différence entre « en vue » et « en vu »
Dans la langue française, certaines expressions ou orthographes ressemblent beaucoup, mais ont des sens totalement différents. Par exemple, l’utilisation des expressions « en vue » et « en vu » peut être quelque peu déroutante. Cependant, il existe une règle simple qui vous permet de savoir quand utiliser l’un ou l’autre.
Définition et utilisation de « en vue »
En premier lieu, « en vue » est une locution prépositive qui peut être utilisée pour montrer une perspective ou un but à atteindre. Elle peut être traduite par « avec l’intention de » ou « dans la perspective de ». En d’autres termes, si vous utilisez « en vue », cela signifie que vous planifiez ou envisagez de faire quelque chose dans le futur.
Exemples :
- Il fait du sport régulièrement en vue des compétitions à venir. (Il fait du sport régulièrement avec l’intention de participer aux compétitions à venir.)
- Nous avons économisé en vue de nos vacances d’été. (Nous avons économisé avec l’objectif de financer nos vacances d’été.)
Définition et utilisation de « en vu »
En revanche, « en vu » est une forme du verbe « voir » au participe passé, qui est utilisée avec l’auxiliaire « être ». Il s’emploie pour indiquer que quelque chose a été vu ou perçu.
Exemples :
- C’est le premier arc-en-ciel en vu depuis le début de l’année. (C’est le premier arc-en-ciel aperçu depuis le début de l’année.)
- La tour Eiffel était en vu de notre hôtel. (La tour Eiffel était visible depuis notre hôtel.)
En conclusion, le choix entre « en vue » et « en vu » dépend du contexte dans lequel vous utilisez l’expression. Souvenez-vous simplement que « en vue » fait référence à un but ou à une intention, tandis que « en vu » se réfère à quelque chose qui a été aperçu ou vu.