Consulter Masquer le sommaire
Règle d’Ortographe : Partie or Parti
Comprendre comment choisir entre « parti » et « partie » peut parfois être déroutant, mais la règle est en fait assez simple une fois que vous la connaissez.
‘Parti’ et ‘partie’ sont le participe passé du verbe ‘partir’. La raison de cette différence de forme vient de l’accord du participe passé.
La règle
Le mot ‘parti’ ne change pas de forme en fonction du sujet du verbe si le verbe est intransitif, c’est-à-dire un verbe qui ne prend pas d’objet direct. Par exemple, dans la phrase ‘Il est parti’, ‘parti’ se réfère au sujet ‘il’ et ne change pas.
Toutefois, avec les verbes pronominaux comme ‘se partir’, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Donc, si le sujet est une femme, on écrit ‘partie’. Si le sujet est plusieurs femmes, on écrit ‘parties’. De la même manière, si le sujet est plusieurs hommes ou un groupe mixte, on écrit ‘partis’.
Exemples
Elle est partie
« Elle est partie déjeuner. » Dans cette phrase, le sujet est ‘elle’, qui est de genre féminin, donc on utilise ‘partie’.
« Après avoir dit au revoir, elle est partie. » Ici encore, le sujet est ‘elle’, donc on utilise ‘partie’.
Elle est parti
C’est une erreur courante, mais « Elle est parti » n’est jamais correct, car ‘parti’ ne peut pas être utilisé avec un sujet féminin. On doit toujours utiliser ‘partie’ avec un sujet féminin.
Il est parti
« Il est parti avant l’aube. » Le sujet ici est ‘il’, qui est de genre masculin, donc on utilise ‘parti’.
« Dès qu’il a fini de travailler, il est parti. » Ici aussi, le sujet est ‘il’, donc on utilise ‘parti’.