Consulter Masquer le sommaire
En français, le choix entre « d’autres » et « d’autre » peut parfois poser problème car leurs usages peuvent sembler similaires. Cependant, les règles orthographiques nous aident à déterminer le bon usage de ces deux expressions.
Tout d’abord, « d’autre » s’utilise quand il est suivi d’un nom au singulier ou d’un pronom indéfini. Il renvoie à l’idée d’unicité, exprimant un autre (seul) cas possible. Par exemple : « Je n’ai pas d’autre choix » ou « Je n’ai besoin d’autre preuve ». Ici, le choix et la preuve sont des objets uniques, pas multiples.
D’un autre côté, « d’autres » s’utilise quand il est suivi d’un nom au pluriel, cela indique plusieurs éléments ou idées supplémentaires. Par exemple : « Tu peux utiliser d’autres stylos si ceux-ci ne fonctionnent pas » ou « Il y a d’autres solutions à ce problème ». Dans ces cas, il n’y a pas une seule solution ou un seul stylo, mais plusieurs.
Exemples avec « d’autre »
1. « Je ne peux penser à d’autre solution. » Dans cet exemple, la solution est envisagée comme unique, il n’y en a pas plusieurs.
2. « Il ne reste d’autre alternative que de partir. » Ici, l’alternative est pensée comme unique, donc le singulier est utilisé.
Exemples avec « d’autres »
1. « Il faudra envisager d’autres possibilités. » Dans cette phrase, plusieurs possibilités sont envisagées, donc le pluriel est utilisé.
2. « Je vais écouter d’autres avis avant de prendre ma décision. » Ici aussi, le locuteur cherche multiples avis, donc le pluriel est utilisé.
En conclusion, le choix entre « d’autre » et « d’autres » dépend du contexte et de la quantité envisagée. Gardez toujours à l’esprit cette règle lors de l’écriture ou de la lecture en français.