Consulter Masquer le sommaire
Quand utiliser ’’Continuer de’’ et ‘‘Continuer à’’ ?
En français, nous utilisons souvent le verbe ‘‘continuer’’ suivi d’une préposition (à, de) et d’un autre verbe à l’infinitif. Cependant, la question qui se pose souvent est de savoir quand il faut utiliser ‘‘continuer de’’ et quand utiliser ‘‘continuer à’’.
Une règle générale souvent citée stipule que ‘‘continuer de’’ est utilisé quand la suite de l’action est négative ou peu favorable. En ternime, on utilise ‘‘continuer à’’ quand la suite de l’action est positive ou neutre. C’est notamment le cas quand ‘continuer’ est suivi d’un verbe de mouvement.
Exemple d’utilisation de ‘‘Continuer de’’ :
- ‘‘Malgré son succès, il continue de travailler dur chaque jour.’’ On utilise ‘‘de’’ ici car la suite de l’action (travailler dur chaque jour) est considérée comme peu favorable.
- ‘‘Elle continue de fumer malgré les avertissements de son médecin.’’ L’usage de ‘‘de’’ est également approprié ici car la suite de l’action (fumer) est négative.
Exemple d’utilisation de ‘‘Continuer à’’ :
- ‘‘Il continue à jouer au football malgré son âge.’’ On emploie ‘‘à’’ ici car la suite de l’action (jouer au football) est considérée comme positive ou neutre.
- ‘‘Elle continue à progresser en français.’’ L’expression ‘‘continuer à’’ est utilisée ici car progresser est une action perçue comme positive.
Pour conclure, l’utilisation de ‘‘continuer de’’ ou ‘‘continuer à’’ avec un infinitif dépend du contexte et des nuances que l’on veut apporter au discours. Cependant, il faut garder à l’esprit que cette règle n’est pas absolue et que l’usage peut parfois varier selon les locuteurs et les régions.