Consulter Masquer le sommaire
« Ce sont » ou « Ceux sont » : Comment choisir ?
Une question qui déroute souvent les locuteurs francophones, surtout les apprenants, est de savoir quand utiliser « Ce sont » et « Ceux sont ». C’est une difficulté qui se pose généralement par rapport à la syntaxe du français. Toutefois, la solution est relativement simple.
Tout d’abord, il est important de noter que « Ceux sont » n’est en réalité pas correct en français. « Ceux » est le pluriel du pronom démonstratif « celui », utilisé pour représenter des êtres ou des choses préalablement mentionnés ou supposés connus. Il est toujours suivi d’un complément introduit par « qui », « que », « dont » ou « où ». Par exemple, « Ceux qui arrivent en retard seront punis » ou bien « Ceux dont je parle sont mes amis ».
D’un autre côté, « Ce sont » est le pluriel de « C’est ». En français, on utilise « C’est » ou « Ce sont » devant un nom ou un pronom pluriel pour introduire une personne ou une chose. Par exemple, « Ce sont mes amis » ou « Ce sont les livres dont j’ai besoin ». On utilise « C’est » devant un nom singulier, qu’il soit au masculin ou au féminin. Par exemple, « C’est une belle journée » ou « C’est mon ami ».
Points à retenir
- On utilise « C’est » devant un nom singulier, qu’il soit au masculin ou féminin.
- On utilise « Ce sont » Devon un nom ou un pronom pluriel.
- « Ceux » est toujours suivi d’un complément introduit par « qui », « que », « dont » ou « où ».
- « Ceux sont » n’existe pas en français.