Consulter Masquer le sommaire
La règle d’orthographe pour « ça a été », « ç’a été » ou « ça été »
Connaître la différence entre « ça a été », « ç’a été » et « ça été » se révèle essentiel pour maîtriser l’art de la langue française. Ces expressions peuvent paraître similaires, mais leur utilisation correcte démontre une bonne compréhension du français.
« ça a été »
« Ça a été » est la forme la plus couramment utilisée des trois. Il s’agit du passé composé du verbe être, utilisé avec « ça » comme sujet. Cette formulation est généralement utilisée pour faire référence à une action passée qui a été réalisée ou terminée à un moment spécifique.
Exemples :
- Ça a été ma meilleure soirée en des années.
- Comment ça a été ton examen ?
« ç’a été »
Quant à « ç’a été », c’est une contraction plutôt rare et littéraire de « ça a été ». Son utilisation n’est pas courante dans la langue parlée, et elle est le plus souvent réservée à la littérature ou à la poésie pour respecter le comptage des syllabes.
Exemples :
- Ç’a été un plaisir de te rencontrer.
- dans une citation de Marcel Proust : « […] et ç’a été toute ma vie mon grand remords. »
« ça été »
« Ça été » est en fait incorrect en français. « A été » est une forme du passé composé du verbe être et nécessite le verbe « avoir » pour être complet. Donc, même en parlant vite, il faut toujours inclure le « a » et dire « ça a été ». Il n’y a donc pas d’exemples pour cette version car elle est incorrecte.