Dider Deschamps porte plainte contre ce journaliste controversé

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a décidé d'entamer une action judiciaire à l'encontre du journaliste et chroniqueur Daniel Riolo.

Consulter Masquer le sommaire

Daniel Riolo, un journaliste controversé

Né le 19 avril 1970 à Ris-Orangis dans l’Essonne, Daniel Riolo est un journaliste sportif franco-italien. Il débute sa carrière journalistique en 1999, à la chaîne InfoSport et à la radio francilienne Sport O’FM. Trois ans plus tard, il intègre le service des sports de Radio France. Il signe ensuite un contrat avec RMC Info pour se concentrer sur le Paris Saint-Germain. Il collabore par la suite avec le groupe TPS et devient commentateur pour Ma Chaîne Sport depuis 2007, tout en étant pigiste pour NT1. Son parcours académique lui a été donné par l’Institut Français de Presse (IFP) à Paris.

Le journaliste Daniel Riolo, auteur reconnu, a publié son premier ouvrage en 2003, portant sur la rivalité entre les clubs de football de l’OM et du PSG. Il s’est ensuite intéressé à l’histoire du Paris Saint-Germain, à des personnalités du PSG, à Christophe Dugarry, aux coachs, aux secrets du football, avant de sortir en 2018 Autopsie du sport français. En avril 2019, il a intégré l’équipe de l’émission Les Grandes gueules sur RMC.

Une plainte déposée par Didier Deschamps

Selon l’Agence France Presse, une plainte pour diffamation a été déposée auprès de la Cour de Justice de Paris. Une réaction en réponse aux propos tenus par le commentateur sur l’entraîneur.

A lire aussi :  Bruce Willis est gravement malade, sa femme en pleurs publie des images terribles

En janvier, Daniel Riolo a été très critique envers le coach de l’équipe de France, finaliste de la Coupe du Monde, et notamment à propos de l’affaire Benzema. Il a clamé que « Deschamps nous avait trompés de A à Z, et qu’il maîtrisait à la perfection l’art du mensonge ». Il a également affirmé que Noël Le Graët, ancien président de la Fédération, était le « pantin » de Deschamps.

Le scandale provoqué par les propos polémiques de l’ancien président de la FFF sur Zinedine Zidane a entraîné le C4 de ce grand bonhomme du football français. Dans la foulée, le journaliste sportif Daniel Riolo a exprimé son mécontentement : « Je ne l’aurais même pas pris au téléphone ». Il a fustigé le discours de haine envers les autres et a mis en garde les petits joueurs : « Contentez-vous de ce que vous avez sans déverser la haine sur les autres ».

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France de football, a déposé plainte au tribunal judiciaire de Paris, avec constitution de partie civile, a révélé une source proche du dossier à l’AFP. Sa défense a réagi face aux accusations portées par le journaliste de RMC, qui aurait qualifié l’homme de « manipulateur » et de « menteur ». « Ces propos sont insupportables », a déclaré l’avocate, ajoutant que le sélectionneur n’a aucun problème avec la critique, mais que l’acharnement du journaliste est « permanent ».

A lire aussi :  34 000 tonnes de lithium par an produites en France à partir de 2028

Cela n’a pas semblé marquer les Bleus de Deschamps puisqu’ils ont enchaîné deux succès après la Coupe du Monde, l’emportant face aux Pays-Bas (4-0) et en Irlande (1-0).

Accueil » Dider Deschamps porte plainte contre ce journaliste controversé