Consulter Masquer le sommaire
Derna dévastée par les inondations suite à la tempête Daniel
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a rapporté mercredi que les inondations causées par la tempête Daniel ont déplacé plus de 30 000 personnes à Derna, ville côtière libyenne. Les autorités signalent des pertes humaines, mais l’accès difficile à cette ville de 100 000 habitants rend difficile une évaluation précise du nombre de victimes de la catastrophe.
Routes coupées, secours difficiles à atteindre
Les routes bloquées, les glissements de terrain et les inondations ont retardé l’arrivée des secours, obligeant la population à se débrouiller pour retrouver les corps enterrés par dizaines dans des fosses communes. Les réseaux sociaux ont relayé des images montrant la situation précaire à laquelle les habitants de Derna ont dû faire face. Selon l’OIM, plus de 30 000 personnes ont été déplacées à Derna, ainsi que 3 000 à Al-Bayda et plus de 2 000 à Benghazi, d’autres villes situées plus à l’ouest. La ville de Derna n’est accessible que par deux entrées au sud, sur les sept habituelles, en raison des coupures de courant généralisées et des perturbations du réseau de télécommunication.
Plus de 5 000 personnes portées disparues après la tempête Daniel
Des nouvelles choquantes nous parviennent de Libye. Après le passage dévastateur de la tempête Daniel, les autorités font état de milliers de morts et plus de 5 000 personnes portées disparues. Le pays, déjà plongé dans le chaos depuis la mort de Mouammar Kadhafi en 2011, est à nouveau frappé par une catastrophe naturelle d’une ampleur sans précédent.
Les inondations ravagent la région de Derna
Derna, une ville côtière libyenne, est la plus touchée par ces inondations dévastatrices. Les deux barrages qui retenaient les eaux de l’oued ont lâché, submergeant la ville et provoquant une véritable catastrophe. Les témoins décrivent une « énorme explosion » suivie de puissants torrents se déversant sur la ville, emportant avec eux des quartiers entiers et leurs habitants.
Les bilans humains sont effrayants. Selon Oussama Ali, porte-parole du Service de secours et d’urgence libyen, plus de 2 300 personnes ont perdu la vie à Derna et environ 7 000 sont blessées. Les autorités craignent en réalité un nombre bien supérieur de victimes, avec plus de 5 000 personnes portées disparues. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge parle même d’un nombre « énorme » de morts, pouvant atteindre plusieurs milliers, avec 10 000 personnes portées disparues.
La région de la Cyrénaïque en Libye est habituée aux catastrophes naturelles, mais la tempête Daniel est la pire depuis le tremblement de terre d’Al-Marj en 1963.
Arrivée de l’aide internationale
Mardi, des images choquantes sont apparues sur les médias libyens montrant les conséquences dévastatrices de la tempête Daniel. La mer, désormais marron comme de la boue, a commencé à rejeter les corps des victimes sur les plages jonchées de débris et de morceaux de fer. Un hélicoptère militaire a été aperçu en train de récupérer ces corps pour les identifier et les rendre à leurs familles.
La solidarité internationale s’organise afin de venir en aide aux victimes de la catastrophe, même si les secours arrivent progressivement. Des équipes de secouristes de la Turquie et des Émirats arabes unis ont été dépêchées dans l’est de la Libye pour prêter main-forte. Mercredi, l’Organisation caritative hachémite jordanienne a annoncé l’envoi d’un avion rempli de tentes, de couvertures, de matelas et de colis de nourriture. L’Italie, l’Algérie et l’Égypte ont également envoyé de l’aide sous forme de navires et d’avions militaires.
Les pays européens ne sont pas en reste : l’Allemagne, la Roumanie et la Finlande ont participé à cet élan de solidarité en envoyant de l’aide à Derna grâce au mécanisme de protection civile de l’UE. La Commission européenne a annoncé que cette aide était en route et que la mobilisation se poursuit.
Source : AFP