Consulter Masquer le sommaire
Mercredi dernier, 24 Janvier, l’avance sur les frais de mandat (AFM) des parlementaires a été augmentée de 5,4% par l’Assemblée nationale. L’AFM est passée de 5 645 euros à 5 950 euros, soit une majoration de plus de 300 euros mensuels.
Telle décision a été prise selon l’instance la plus élevée du Parlement, le bureau de l’Assemblée nationale, pour aider les députés à faire face aux dépenses inhérentes à l’exercice de leur mandat.
« La vocation de l’AFM n’est pas de rémunérer les députés, mais bien de les soutenir financièrement dans le fonctionnement de leur permanence parlementaire », a déclaré le bureau. Dans un communiqué émanant de la présidence, il est précisé que cette enveloppe couvre divers frais de fonctionnement relatifs à leur rôle : déplacements, hébergement, documentation ou encore réception et représentation.
Clivages et controverses autour de la hausse de l’AFM
Malgré l’approbation globale de cette augmentation, toutes les voix n’ont pas chanté en chœur. L’opposition la plus marquée est venue du parti LFI qui s’est abstenu lors du scrutin.
L’augmentation n’a pas été du goût de tous. Valérie Rabault, députée socialiste, bien que non présente au moment du vote, avait exprimé son scepticisme, qualifiant la mesure d’envoyée de mauvais signal. François Ruffin, représentant de LFI n’a pas mâché ses mots en dénonçant cette initiative comme étant « choquante » :
« Les députés refusent l’indexation des salaires sur l’inflation, mais se permettent une augmentation pour leur budget, tout comme le président de la République s’est permis une augmentation sur les frais de fonctionnement de l’Élysée. Ce n’est pas normal. S’il faut , c’est aux dirigeants de montrer l’exemple. » – François Ruffin
Ruffin : charité bien ordonnée commence par soi-même
300 euros de plus pour les députés ? C’est le revenu mensuel d’un tiers des agriculteurs ! Les 300 euros, je les verserai à Solidarité Paysans, qui apporte son aide à leurs collègues en difficulté.
— (@Francois_Ruffin)
Et il a mis ses mots en action. Sur la plateforme sociale X, Ruffin a affirmé qu’il confierait son augmentation de 300 euros à l’association Solidarité Paysans. Mais là encore, c’est une zone grise car de tels dons ne sont pas réputés éligibles au titre des frais de mandat. Et oui, les règles ont changé. Depuis 2018, l’utilisation des fonds alloués à l’AFM est sous surveillance et tout solde non dépensé doit être reversé à la trésorerie de l’Assemblée nationale.
« `
Source : AFP