Consulter Masquer le sommaire
Rencontre avec la mère discrète de Gabriel Attal
Avez-vous déjà voulu en savoir plus sur la mère de Gabriel Attal ? Choisissant une vie loin des feux des projecteurs, les détails de sa vie restent pour beaucoup un mystère. Née en 1964, elle est fille d’Alexandre de Couriss et d’Anne-Marie Françoise de La Forest-Divonne. Sa carrière est orientée vers la production de films d’entreprises. Gabriel Attal a partagé lors d’un entretien avec le magazine Elle, » Elle a été très courageuse aussi puisque elle n’avait pas eu d’expérience professionnelle. Elle nous avait élevés quand elle était avec mon père et elle s’est battue seule dans un monde professionnel qui était à l’époque très dominé par des hommes, pour s’en sortir et pour nous permettre aussi de nous en sortir. »
Le mariage et l’enfance de Gabriel Attal
En août 1984, elle a dit ‘oui’ à son mari à Saint-François, en Guadeloupe. Son époux est l’avocat et producteur de cinéma, vers qui son fils Gabriel s’est tourné pour nom. Pourtant, comment pourrait-on décrire cette femme, qui garde un profil bas ?
Une photo rare révélée par le Premier ministre
En mai 2021, Gabriel Attal a partagé une photo peu commune de sa mère sur Instagram. Sa mère, affichant un sourire radieux et des cheveux aux vents, semble tout simplement heureuse. Ensemble, le couple a fondé une famille de quatre enfants, Gabriel et ses trois soeurs. Yves Attal , l’ancien ministre de l’Éducation nationale et père de la fratrie, a tragiquement perdu la vie. Leur histoire se déroule majoritairement entre les 13ᵉ et 14ᵉ arrondissements de Paris, où Gabriel a passé son enfance.
Marie de Couriss, mère de Gabriel Attal : un héritage princier russe
Connaissez-vous l’ascendance de Marie de Couriss, cette mère discrète qui a élevé Gabriel Attal ? Figurez-vous qu’elle est issue de la noblesse, avec une filiation directe à des princes russes. Oui, vous avez bien entendu, des princes ! Le site spécialisé Geneanet nous révèle un arbre généalogique impressionnant. Parmi ses illustres ancêtres, on compte rien de moins que le prince Mikhaïl Mikhaïlovitch Golitsyne (1684-1764).
Fascinant, n’est-ce pas ? Comme le souligne Geneanet, Golitsyne vient de la maison des princes Galitzine, « la deuxième plus grande maison princière de Russie« . Et ce ne sont pas les seuls personnages illustres de sa lignée. Des origines de Kiev, des Russes Alexandre et Maria Yourievna de Meyendorff sont également dans ses ancêtres. Alors, que dites-vous de cette plongée inattendue dans l’héritage noble et riche de cette mère méconnue ?