Consulter Masquer le sommaire
- Inquiétude face à la résilience des États-Unis, la Bourse parisienne en prévision d’une chute
- Une ouverture rock ‘n’ roll pour le CAC 40 ?
- Gare aux indices européens : Le CAC 40 pourrait jouer les timides au démarrage ce vendredi
- Infos explosifs en provenance de Wall Street : Les bons chiffres de l’économie américaine pourraient changer la donne
- Face à l’inflation, la Fed durcit sa politique monétaire : une menace pour les indices européens
- Durcissement monétaire : l’économie américaine résiste, des nouvelles qui pourraient rendre la Fed encore plus téméraire ?
- Sur l’échiquier parisien : les projecteurs sont sur TotalEnergies
- SEB brave les critiques : défense de sa stratégie sur les pollutants
- Avec la Fed en jeu, le CAC 40 est dans la tourmente : Mais TotalEnergies reste le centre d’intérêt
Inquiétude face à la résilience des États-Unis, la Bourse parisienne en prévision d’une chute
Vos regards sont tournés vers le marché boursier français qui s’apprête à subir une dégringolade ce vendredi, eh oui ! C’est la crainte qui grandit avec la force de l’économie américaine, posant la question, va-t-elle faire dérailler le train de la première tant espérée baisse des taux de la Réserve Fédérale ?
Une ouverture rock ‘n’ roll pour le CAC 40 ?
Les analystes regardent vers le célèbre CAC 40 et mordent leur stylo à la prédiction d’une ouverture défavorable. Une chute de 0,58% pourrait être sur les cartes. Restez à l’affut et préparez-vous pour une journée passionnante sur les marchés !
Gare aux indices européens : Le CAC 40 pourrait jouer les timides au démarrage ce vendredi
Regardez la bourse européenne, et vous risquez de voir une ouverture un brin mitigée ce vendredi. Il semblerait que nous suivions la danse de la Bourse de Wall Street qui a décidé de faire une petite sieste hier soir. Le CAC 40 pourrait bien faire preuve d’indiscipline, avec une possible baisse de 0,58% en ouverture, n’ayant bénéficié que d’une petite hausse de 0,13% la veille pour clôturer à 8 102,33 points.
Infos explosifs en provenance de Wall Street : Les bons chiffres de l’économie américaine pourraient changer la donne
John Plassard, homme de l’ombre chez Mirabaud, nous livre une petite pépite : « La tendance a été impactée par des statistiques économiques meilleures qu’attendues qui pourraient laisser entendre que la Fed veuille attendre plus longtemps que prévu avant de baisser ses taux d’intérêt ».
L’indice PMI composite de S&P Global, quel beau témoin de l’activité économique américaine tous secteurs confondus, a justement atteint son niveau le plus élevé depuis 25 mois en mai. Les services cartonnent et l’industrie manufacturière se réveille peu à peu. Pas mal, n’est ce pas ?
Un tel dynamisme pourrait souffler pour que la banque centrale américaine garde une politique monétaire restrictive un peu plus longue, alors qu’ici, nous nous croisons tous les doigts pour une baisse des taux dès septembre.
Face à l’inflation, la Fed durcit sa politique monétaire : une menace pour les indices européens
Attention, tenons le cap ! La banque centrale américaine, la Fed, a adopté une politique monétaire sévère en relevant ses taux d’intérêt à des niveaux record depuis une vingtaine d’années. Pourquoi ? Pour contrer l’inflation et la ramener à son objectif de 2%. La bête a sévi de mars 2022 à juillet 2023, relevant ses taux entre 5,25% et 5,5% avant d’adopter une stratégie de pause. Cela ne préfigure rien de bon pour notre cher CAC 40.
Durcissement monétaire : l’économie américaine résiste, des nouvelles qui pourraient rendre la Fed encore plus téméraire ?
De sacrées perturbations économiques vous attendent peut-être. La résilience de l’économie américaine face à cette politique de durcissement monétaire pourrait encourager la Fed à conserver ses taux élevés plus longtemps qu’anticipé, dans l’optique de maîtriser totalement l’inflation. Résultat : une belle pagaille en perspective.
Sur l’échiquier parisien : les projecteurs sont sur TotalEnergies
Concentrons-nous sur TotalEnergies à la Bourse de Paris. Le maître en chef, Patrick Pouyanné, a déclaré vouloir évaluer l’opportunité d’un listing double de son groupe à Paris et New York. À moins que Wall Street devienne le nouveau terrain de jeu principal ?
Mais il faut se préparer à une réunion générale animée ce vendredi pour TotalEnergies. Oui, vous l’avez deviné, les militants du climat sont sur le qui-vive, prêts à agiter le grand bal où les actionnaires doivent se prononcer sur la réélection du PDG et des résolutions climatiques. Cela promet un spectacle passionnant.
SEB brave les critiques : défense de sa stratégie sur les pollutants
Retenons également que SEB, lors d’une assemblée générale qui a eu lieu jeudi, a assuré ses actionnaires de sa position sur les PFAS, également appelée « polluants éternels ». Aucune surprise là, des promesses d’assouplissement ont été faites.
Avec la Fed en jeu, le CAC 40 est dans la tourmente : Mais TotalEnergies reste le centre d’intérêt
Vendredi s’annonce difficile pour notre CAC 40, entre le durcissement de la politique monétaire américaine et les éventuels remous aux États-Unis. Rassurez-vous, TotalEnergies va faire l’objet de discussions approfondies, invitant tous les investisseurs à y faire attention !
Ceci n’est pas un conseil en investissement. L’équipe de RevolutionMagazine ne pourra pas être tenue responsable de vos décisions financières.