Consulter Masquer le sommaire
- Des mystères à dévoiler lors de la Semaine du Muscle 2024
- Le rôle fondamental des muscles dans nos corps
- Zoom sur quelques particularités musculaires
- Embarquez au coeur des mystères de la Week Muscle 2024 !
- Emerveillez-vous devant l’importance vitale des muscles !
- Découvrons ensemble les curiosités du monde musculaire
Des mystères à dévoiler lors de la Semaine du Muscle 2024
Vous l’ignorez peut-être, mais votre corps est le foyer de pas moins de 640 muscles, un chiffre qui est encore sujet à débat puisque les scientifiques en découvrent régulièrement de nouveaux. Souvenez-vous bien de ces dates : du 1er au 7 juin 2024. Ceci est la période où l’AFM-Téléthon et l’Institut de myologie organisent pour la 2e année consécutive la Semaine du muscle, une initiative qui a obtenu le prestigieux label « grande cause nationale 2024 ».
Le rôle fondamental des muscles dans nos corps
Nombres de vos activités quotidiennes, qu’il s’agisse de marcher, d’entendre, de voir ou de porter, seraient impossibles sans vos muscles. Le directeur scientifique de l’AFM-Téléthon, Serge Braun, nous éclaire à ce sujet : « Les muscles représentent la moitié de la masse de l’organisme. Ils sont importants pour la mobilité mais pas seulement. Toutes les fonctions de l’organisme reposent sur des muscles. De même, tous les sens passent par des muscles. »
Ces muscles revêtent des formes variées : muscles striés qui enveloppent nos squelettes, muscles lisses situés au niveau des organes creux et des viscères, et enfin le muscle cardiaque doté de propriétés uniques. On distingue aussi les muscles blancs et rouges, en fonction de leur taux de myoglobine.
Zoom sur quelques particularités musculaires
Sachez que chaque muscle, bien que différent de ses pairs, est indispensable. Prenons par exemple le muscle le plus minuscule : le stapédien, mesurant seulement 2 millimètres. Localisé dans l’oreille, il joue un rôle clé en réagissant aux vibrations des sons. Ou encore la vue, qui dépend du muscle de l’iris. Parmi les muscles majeurs, il convient de mentionner le sartorius, ce héros discret niché dans notre cuisse, remarquable par sa forme en « S » italique et étant le muscle le plus long du corps humain. Quant au muscle le plus massif de tous, c’est sans conteste le muscle fessier.
Embarquez au coeur des mystères de la Week Muscle 2024 !
Du 1er au 7 juin 2024, l’AFM-Téléthon et l’Institut de myologie se joignent à nouveau pour vous offrir l’incroyable Semaine du Muscle. Pour sa seconde édition, ce célèbre événement assumera fièrement son label « grande cause nationale 2024 ». En effet, vous pourriez être surpris par le nombre titanesque de muscles que vous abritez : environ 640 !
Emerveillez-vous devant l’importance vitale des muscles !
Imaginez un instant votre vie sans muscles : vous pourriez ni marcher, ni porter, ni voir, ni même entendre ! Selon Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon : « Les muscles représentent la moitié de la masse de l’organisme. Ils sont importants pour la mobilité mais pas seulement. Toutes les fonctions de l’organisme reposent sur des muscles… De même, tous les sens passent par des muscles. »
Les formes de muscles sont aussi diversifiées que leurs fonctions : les muscles striés qui enveloppent nos squelettes, les muscles lisses situés au niveau des organes creux et des viscères, sans oublier le muscle cardiaque, le seul doté de propriétés uniques. Par ailleurs, on distingue les muscles blancs et rouges, selon leur taux de myoglobine.
Découvrons ensemble les curiosités du monde musculaire
Chaque muscle, même le plus minuscule, est essentiel à notre bien-être. Par exemple, le muscle stapédien, lové dans l’oreille et mesurant seulement 2 millimètres, détecte les vibrations sonores. Votre vision, elle, dépend du muscle de l’iris. Parmi les muscles les plus spectaculaires, notons le sartorius, ce muscle discret de votre cuisse en forme de « S » italique, qui détient le record du muscle le plus long du corps humain. Enfin, le muscle le plus massif est, sans surprise, le muscle fessier.